Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Les médias sociaux dans l’enseignement supérieur : pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ?

par Nicolas ROLAND fondateur de Caféine.Studio où il est “Learning Experience Designer"

Date : le 23 avril 2020, 12h50-14h Salle académique de la faculté d’informatique

 

Ces dernières années, l’évolution des usages numériques des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur a amené les chercheur·e·s en éducation comme les enseignant·e·s à repenser les relations entre leurs pratiques académiques et non académiques. Dès le début des années 2010, au moment de l’avènement du Web 2.0 – social et collaboratif – ainsi que d’une informatique personnelle et nomade – smartphone, tablette, cloud computing –, différentes recherches ont montré que les étudiant·e·s utilisaient ces outils et services dans le but de créer, voire d’organiser leur environnement personnel d’apprentissage. Les médias sociaux sont devenus les outils privilégiés par les étudiant·e·s pour instrumenter et organiser ces environnements d’apprentissage. Ce recours à Facebook, Twitter ou encore What’s App pose de nombreuses questions aux enseignant·e·s : doivent-ils/elles les utiliser dans le cadre de leurs enseignements pour réussir à accrocher ou motiver les étudiant·e·s ? Dans l’affirmative, comment peuvent-ils/elles s’y prendre ? Pour quels usages ? Quel(s) outil(s) privilégier ? Quels sont les impacts sur leur – temps de – travail ? Quels sont les bénéfices du côté des étudiant·e·s ? Pour répondre à ces questions, Nicolas ROLAND réalisera une intervention interactive visant à fournir aux enseignant·e·s une grille leur permettant d’analyser les opportunités d’intégrer ces outils dans leurs enseignements.  L’intervention mêlera appoints théoriques (apprentissage social, affordance, utilité, utilisabilité et présence/distance) et recours à différentes études de cas d’usage des médias sociaux pour comprendre la manière dont les enseignant·e·s se les approprient et détournent certaines de leurs modalités à des fins pédagogiques .nous mobiliserons les concepts afin de.

 

Nicolas ROLAND est fondateur de Caféine.Studio où il est “Learning Experience Designer". Il accompagne des établissements d’enseignement, des organismes de formations et des entreprises à innover pédagogiquement en proposant des solutions efficientes s’appuyant sur la compréhension des besoins utilisateurs et les résultats de la recherche scientifique. Il est également chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles dans le cadre du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique”