Aller au contenu. | Aller à la navigation

Learning by doing

Une (r)évolution de l'enseignement universitaire

En septembre 2019, la faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion
réformera en profondeur ses programmes de bachelier.

Vous découvrirez une nouvelle approche pédagogique à la fois transversale et collaborative.

 

Au-delà des connaissances disciplinaires…
vous pourrez acquérir des compétences professionnelles essentielles :

  • appréhender les problèmes dans leur globalité ;
  • communiquer efficacement, à l'oral et à l'écrit, en français et dans deux langues étrangères (anglais et néerlandais ou allemand ou espagnol) ;
  • organiser votre travail personnel et collaborer dans une équipe de projet ;
  • développer une attitude dynamique et proactive.
Un apprentissage par projet

Au cœur du dispositif :
LE PROJET

Grâce à un apprentissage par projet, vous croiserez les connaissances de plusieurs disciplines et vous les mobiliserez autour de cas concrets. Pour mener à bien vos projets sur différentes problématiques spécifiques, vous devrez apprendre à travailler de manière collaborative et faire preuve de multiples compétences :

  • en amont, mettre en œuvre des méthodes d’observation, de recherche documentaire, de critique des sources, de collecte et analyse des données.
  • en aval, produire un rapport de qualité – avec, dans certains cas, un executive summary rédigé en anglais – que vous présenterez, en équipe, devant un jury.

des THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ

Ces PROJETS prendront une part de plus en plus importante au cours de votre bachelier.
Elles aborderont des THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ dans les différents domaines :

en ÉCONOMIE

Une mise en activité autour des enjeux de la globalisation des échanges et de la production ; la découverte et l’analyse des interactions stratégiques entre agents ou entreprises.

En savoir plus...

en GESTION

La réalisation d’un business plan pour une structure nouvelle ou existante centré sur ses aspects financiers, marketing et stratégiques ; la réalisation d’un projet d’innovation basé sur un concept de produit ou service intégrant une analyse des besoins.

en INGÉNIEUR DE GESTION

Un projet entrepreneurial et d’innovation portant sur des produits ou services lié au management de l’information (ex. création d’une application web ou mobile) ou aux technologies de l’environnement ou du vivant (ex. nouvel aliment, nouveau procédé).

en SCIENCES POLITIQUES

Un travail d’analyse utilisant la méthode d’observation/immersion sur des thématiques de sociologie politique telles que l’engagement militant ; des négociations sous forme de « trilogue » (Conseil, Parlement européen, Commission) pour expérimenter la complexité institutionnelle et entrainer les aptitudes d’argumentation.

en INFORMATION COMMUNICATION

Une première expérience professionnelle et sa présentation trilingue devant un jury d’experts ; la réalisation d’un documentaire ou d’une production journalistique (reportage, interview…) sur une problématique professionnelle ; un projet d’étude de la communication politique sur les réseaux sociaux.

Dans une société en pleine transition, la faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion de l'UNamur, vous invite à développer votre esprit critique par une formation qui promeut des valeurs telles que l’engagement, l’ouverture sur le monde, la solidarité, la soutenabilité ou encore la collaboration.