Aller au contenu. | Aller à la navigation

M É T H O D E S   D' E N S E I G N E M E N T

Cours, exercices, projets intégrés, visites d’entreprises… tout est mis en oeuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques.

En petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques vous aident à assimiler les matières à partir d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.

Vos rencontres avec des professionnel·les vous confrontent à l’actualité et à la pratique des entreprises.

Vous développez votre compréhension et votre réflexion critique, mais aussi votre créativité.

Last but not least… vous bénéficiez d’une réelle proximité avec les professeur·es et les assistant·es !

Learning by doing




Project managers dès le bachelier !

L’apprentissage par projet croise et mobilise vos connaissances de plusieurs disciplines autour de cas concrets.




 

Tels de véritables project managers, vous apprenez à travailler de manière collaborative et à faire preuve de multiples compétences :

  • depuis l’observation, la recherche documentaire, la critique des sources, la collecte et l’analyse des données ;
  • à la production d’un rapport de qualité – avec, dans certains cas, un executive summary rédigé en anglais – que vous présentez, avec votre équipe, devant un jury.

Pour booster vos soft skills de communication en langue étrangère, un coaching est assuré par vos professeur·es de langues.

Les projets prennent une part de plus en plus importante au cours de votre bachelier à travers des cas concrets et diversifiés de thématiques managériales :

En bloc 1:

    • Projet de diagnostic sectoriel

Analyser l'environnement économique pour cibler votre stratégie

Quels secteurs d’activités économiques sont porteurs ? Quels sont les risques, menaces et opportunités auxquels les entreprises sont confrontées ?

Les outils informatiques et statistiques facilitent votre analyse des données stratégiques que vous collectez : chiffre d’affaire des entreprises, parts de marché, croissance du PIB, taux de change, empreinte carbone…

Votre diagnostic réalisé, vous tirez des conclusions essentielles à la prise de décision managériale.

En bloc 2 :

    • Projet d'entrepreneuriat

Le business plan, outil indispensable à votre esprit d'entreprendre

Le lancement de ce nouveau produit sera une réussite. Tout est une question de préparation.

Vous commencez par réfléchir au financement, à la rentabilité ainsi qu’à l’impact environnemental et social de la fabrication et commercialisation de votre nouveau produit. Votre analyse réalisée, vous déployez une stratégie solide pour atteindre les objectifs fixés. Vous voilà prêt·es pour lancer votre campagne marketing et saisir les parts de marché !

En bloc 3 :

    • Projet d'innovation

Quand votre créativité devient une réalité

Cette idée, vous lui faites confiance et vous avez raison.

Étape par étape, vous pilotez sa conception et son amélioration.

Vous évaluez ses risques potentiels et adaptez votre stratégie.

Votre analyse est formelle : cette innovation va révolutionner le marché et l’expérience client. Il ne vous reste plus qu’à la lancer !

 

UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE !

Découvrez le contexte international et multiculturel, apprenez à gérer un projet et à communiquer dans une autre langue !

Vos études en économie et gestion vous offrent la possibilité de réaliser deux séjours d’études internationaux : un premier séjour en Flandre ou en Europe – durant le bachelier – et un second séjour ou stage en entreprise ouvert au monde entier durant votre master.

Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome… mais aussi les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde et bien d’autres destinations vous attendent !