Aller au contenu. | Aller à la navigation

M É T H O D E S   D´ E N S E I G N E M E N T

Cours, séances d’exercices, coaching de projets, rencontres de professionnel·les du métier… tout est mis en oeuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques.

Dès le début, vous apprenez à identifier les phénomènes politiques, à rechercher l’information, à analyser les données et à proposer des actions concrètes pour répondre aux différents défis institutionnels, économiques, sociaux, et diplomatiques.

Tout au long de votre formation, vous développez des aptitudes de communication, non seulement en français, mais aussi dans deux autres langues : anglais et néerlandais ou allemand ou espagnol. À partir du bloc 2, plusieurs cours sont dispensés entièrement en anglais et se basent sur des lectures individuelles et dirigées, apprentissage du vocabulaire de la discipline, séances de discussion collectives…

Lors des séminaires et des nombreux travaux pratiques, vous rencontrez des responsables d’institutions internationales, des femmes et des hommes politiques belges et des représentant·es de la société civile. Grâce à leurs expériences, vous adoptez un regard nouveau sur les piliers de la science politique pour en devenir des spécialistes.

                     Learning by doing



Chef·fes de projets dès le bachelier !

L’apprentissage par projet croise et mobilise vos connaissances de plusieurs disciplines autour de cas concrets.

 

 

 

 

Tels de véritables expert·es de la politique, vous apprenez à travailler de manière collaborative et à faire preuve de multiples compétences :

  • depuis l’observation, la recherche documentaire, la critique des sources, la collecte et l’analyse des données ;
  • à la production d’un rapport de qualité – avec, dans certains cas, un policy brief rédigé en anglais – que vous présentez, avec votre équipe, devant un jury.

Pour booster vos soft skills de  communication en langue étrangère, un coaching est assuré par vos professeur·es de langues.

Les projets prennent une part de plus en plus importante au cours de votre bachelier, à travers des cas concrets et diversifiés des sciences politiques :

En bloc 1 :

    • Observer les acteurs et leurs communication

Comment les acteurs politiques se positionnent dans les médias papiers, audiovisuels et numériques ?

Un travail d’observation, d’identification et de description que vous réalisez dans votre Projet de bloc 1 « Décrypter la communication politique ».

En bloc 2 :

    • Expliquer les acteurs et leurs stratégies d'action

Quand vous déjouez les stratégies des politiques

À l’aide de techniques de méthodologie qualitative, vous analysez et décrivez comment les acteurs déploient leurs stratégies d’action en matière de militantisme politique pour votre Projet de bloc 2 « Méthodes et pratiques en sciences politiques ».

En bloc 3 :

    • Agir comme les acteurs dans des simulations de négociation

Quand l’argumentation et la négociation deviennent votre cheval de bataille

Votre Projet de bloc 3 « European integration: learning theories in negotiation role-play » vous place au coeur de l’action. Vous incarnez les négociateurs des États membres au travers d’un “triologue européen” entre le Conseil, la Commission et le Parlement européen.