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M É T H O D E S   D' E N S E I G N E M E N T

Cours, séances d’exercices, ateliers de communication, stages, projets collaboratifs… tout est mis en oeuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences professionnelles efficaces.

Les séances d’exercices et les travaux vous aident à assimiler et à retravailler les matières avec un encadrement de qualité.

Dans les cours, l’intervention d’expert·es et de professionnel·les vous initie aux questionnements et aux problématiques actuels en communication. Des journalistes, réalisateurs et webmasters animent également vos ateliers pratiques.

Dès le bloc 2, vous participez à des ateliers de communication. Ces ateliers vous permettent d’aborder la matière à travers des activités pratiques et la réalisation de produits communicationnels tels que : la rédaction d’articles de presse et de documents d’entreprise, la conception de sites web, la production audiovisuelle (émissions journalistiques radio et télévisuelles, fictions, documentaires…), l’animation de débats, etc.

 

                   Learning by doing



Chargé·es de communication ou journalistes dès le bachelier !

L’apprentissage par projet croise et mobilise vos connaissances de plusieurs disciplines autour de cas concrets.





Tels de véritables expert·es en communication, vous apprenez à travailler de manière collaborative et à faire preuve de multiples compétences :

  • depuis l’observation, la recherche documentaire, la critique des sources, la collecte et l’analyse des données ;
  • à la production d’un rapport de qualité – avec, dans certains cas, un executive summary ou un poster scientifique rédigé en anglais – que vous présentez, avec votre équipe, devant un jury.

Pour booster vos soft skills de communication en langue étrangère, un coaching est assuré par vos professeur·es de langues.

En fin de cycle, vous avez la possibilité de suivre un quadrimestre d’enseignement dans une université flamande ou à l’étranger pour approfondir vos  connaissances en anglais, en néerlandais ou en espagnol.

Les projets prennent une part de plus en plus importante au cours de votre bachelier, à travers des cas concrets et diversifiés :

En bloc 1 :
    • Observer les acteurs et leurs communications politiques

Comment les acteurs politiques se positionnent dans les médias papiers, audiovisuels et numériques ?

Un travail d’observation, d’identification et de description que vous réalisez dans votre Projet de bloc 1 : « Décrypter la communication politique ».

En bloc 2 :
    • Expliquer les acteurs et leurs stratégies

Quand vous déjouez les stratégies de communication par une analyse sur le terrain.

À l’aide de techniques de méthodologie qualitative, vous analysez et décrivez comment les acteurs de terrain déploient leurs stratégies d’action et de communication pour votre Projet de bloc 2 sur la transition numérique.

En bloc 3 :
    • Agir et questionner la pratique

Communiquer comme un·e pro !

Par un stage en journalisme, communication d’entreprise ou culture et audiovisuel, ce Projet de bloc 3 vous plonge dans le monde professionnel. Directement liée au stage, vous traitez et présentez devant un jury une problématique sous format journalistique ou audiovisuelle, en langues étrangères.