Aller au contenu. | Aller à la navigation

M É T H O D E S   D' E N S E I G N E M E N T

Cours, exercices, projets intégrés, visites d’entreprises, business games… tout est mis en oeuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques.

En petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques vous aident à assimiler les matières à partir d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.

Vos rencontres avec des professionnel·les vous confrontent à l’actualité et à la pratique des entreprises. Vous développez votre compréhension et votre réflexion critique, mais aussi votre créativité.

Dans la peau de managers d’entreprise lors des business games, vous allez acquérir des aptitudes décisionnelles dans un contexte concurrentiel simulé par ordinateur.

Last but not least… vous bénéficiez d’une réelle proximité avec les professeur·es et les assistant·es !

                     Learning by doing



Project managers et acteurs de changement dès le bachelier !

L’apprentissage par projet croise et mobilise vos connaissances de plusieurs disciplines autour de cas concrets.




Tels de véritables project managers, vous apprenez à travailler de manière collaborative et à faire preuve de multiples compétences :

  • depuis l’observation, la recherche documentaire, la critique des sources, la collecte et l’analyse des données ;
  • à la production d’un rapport de qualité – avec, dans certains cas, un executive summary rédigé en anglais – que vous présentez, avec votre équipe, devant un jury.
Une équipe d’expert·es vous coache dans :

 

  • le suivi de vos projets,
  • votre communication orale et écrite,
  • vos productions en anglais,
  • les fondements théoriques et pratiques de vos propositions d’action.

En bloc 1

    • Projet de diagnostic de marché

Analyser les indicateurs économiques pour cibler les tendances du marché

Quels secteurs d’activités économiques sont porteurs ? Quels sont les risques, menaces et opportunités auxquels les entreprises sont confrontées ? Une croissance simultanée du taux de chômage et du taux d’emploi est-elle possible ? Comment la hausse d’un indice boursier est-elle tirée ?

Les outils informatiques et statistiques facilitent votre analyse des données stratégiques que vous collectez : chiffre d’affaire des entreprises, parts de marché, croissance du PIB, taux de change…

Votre diagnostic réalisé, vous tirez des conclusions essentielles à la prise de décision économique et managériale.

En bloc 2

    • Projet d'entrepreneuriat

Le business plan, outil indispensable à votre esprit d'entreprendre

Le lancement de ce nouveau produit sera une réussite. Tout est une question de préparation.

Vous commencez par réfléchir au financement, à la rentabilité ainsi qu’à l’impact environnemental et social de la fabrication et commercialisation de votre nouveau produit. Votre analyse réalisée, vous déployez une stratégie solide pour atteindre les objectifs fixés.

Vous voilà prêt·es pour lancer votre campagne marketing et saisir les parts de marché !

   OU
    • Projet de recommandation d'action

Se positionner dans la modélisation de l'économie

Vous adoptez le point de vue de l’État, d’une entreprise, des travailleurs ou des consommateurs pour proposer une réglementation, un comportement d’entreprise ou une évolution salariale.

L’étude des mécanismes du commerce international vous permet de comprendre l’évolution de flux de biens et services, des rémunérations des facteurs, de la concurrence, de la qualité de l’environnement social et naturel. Sur base de cas réels, vous proposez une législation, une intervention des autorités de la concurrence ou du commerce, une politique de développement social ou industriel.

En bloc 3

    • Projet d'innovation

Quand votre créativité devient une réalité

Cette idée, vous lui faites confiance et vous avez raison.

Étape par étape, vous pilotez sa conception et son amélioration. Vous évaluez ses risques potentiels et adaptez votre stratégie. Votre analyse est formelle : cette innovation va révolutionner le marché et l’expérience client. Il ne vous reste plus qu’à la lancer !

   ET
    • Projet de stratégie

Anticiper les réactions et calculer les risques

Et c’est gagné ! Encore une nouvelle tactique de jeu que vous avez soigneusement élaborée !

En jouant contre vous-même, vous découvrez la théorie des jeux de décision dans l’incertitude et vous anticipez la logique des réactions des autres participant·es.

Les outils informatiques, statistiques et économiques vous aident à développer des stratégies et à les comparer à celles des entreprises et des négociateurs politiques.

Et si vous changiez les règles du jeu ?

UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE !
Découvrez le contexte international et multiculturel, apprenez à gérer un projet et à communiquer dans une autre langue !

Vos études en économie et gestion vous offrent la possibilité de réaliser deux séjours d’études internationaux : un premier séjour en Flandre ou en Europe – durant le bachelier – et un second séjour ou stage en entreprise ouvert au monde entier durant votre master.

Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome… mais aussi les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde et bien d’autres destinations vous attendent !