Le projet Initiative Locale d'Intégration (ILI)

Le projet ILI est subsidié par la Région wallonne afin d'assurer des cours de français langue étrangère (FLE) et des ateliers interculturels au sein du Service Vie de la Communauté Universitaire (VéCU).

Le cours de Français langue étrangère (FLE)

Pour intégrer ce cours de langue, vous devez avoir un niveau A2, B1 ou B2.

Quadrimestre 1

Niveau B1 - lundi, mardi et jeudi de 13h à 16h

Niveau B2 - lundi, mardi, jeudi de 16h30 à 19h30

Quadrimestre 2

Niveau B2 - lundi, mardi et jeudi de 13h à 16h

Niveau C1 - lundi, mardi, jeudi de 16h30 à 19h30

Inscription

Pour s'inscrire au cours de FLE, vous devez avoir votre certificat de niveau, compléter le formulaire ci-dessous et l'envoyer à Leila Derrouich.

Formulaire d'inscription au cours

Contact : Leila DERROUICH

Les projets interculturels

Dans l’esprit de favoriser le rapprochement interculturel, l’ouverture à la différence et l’accueil des futurs étudiants-citoyens issus de l’immigration, l’université de Namur et son partenaire, le département pédagogique de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg invitent la communauté d’accueil (interne et externe), les organismes, les associations et les partenaires du milieu à présenter des propositions de partenariats en matière d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile et de diversité culturelle. L’initiative de cette rencontre des organismes en matière d’accueil et de diversité culturelle s’inscrit dans une volonté de la Région Wallonne de dynamiser la réalisation de projets de rapprochement interculturel et de partenariats sur son territoire.

Il s’agit de favoriser le dialogue interculturel sur les campus universitaires ou au sein des établissements d’enseignement supérieur en Wallonie en général et à Namur en particulier. En effet, ces établissements ne sauraient pas préparer des étudiants au dialogue interculturel dans la société s’ils ne sont pas capables de le pratiquer eux-mêmes au sein de la « société » qu’ils constituent.

Nos projets
Actuels

Co-construction d'une pièce de théâtre avec pour thématique l'environnement climatique.

Plus d'information à venir. Si vous souhaitez participer au projet vous pouvez déjà contacter :

Passés
Atelier photo : “Identités”

Pour l'année 2022-2023, un de nos projets d'interculturalité avait pour objectif d'inviter un public multiculturel issu de l’enseignement supérieur à se rencontrer durant le Q2 autour de plusieurs ateliers photos avec le soutien de photographes professionnels.

Les ateliers étaient des moments de rencontres, d’échanges et de créations durant lesquels des groupes multiculturels se sont mis d’accord sur une thématique commune à représenter en images.

Cette collaboration a abouti à l’organisation d’un vernissage et d’une exposition au Quai 22 au mois d’avril 2023.

La quinzaine d'interculturalité

La Quinzaine de l'interculturalité a eu lieu du 17 au 30 avril 2023. C'est un moment partagé de convivialité, d'expression, de liberté et de rencontres ouvert à toutes et tous. L'UNamur a saisi ce moment pour organiser des conférences, des débats et des expositions photos liés à la thématique,  en collaboration avec plusieurs partenaires.

Le programme :

Contact : Leila DERROUICH