Aller au contenu. | Aller à la navigation

Couverture en assurances des étudiant·e·s UNamur


Tout·e étudiant·e régulièrement inscrit·e à l'UNamur est d'office couvert·e

par :

  • une assurance en responsabilité civile (RC),
  • une assurance "accidents corporels" dont il ou elle pourrait être victime

pendant :

l'exercice de ses activités académiques, extra-académiques, voyages, stages, cours et séjours à l'étranger (e.a. Erasmus...), ainsi que sur le chemin aller et retour de ses activités,
pour autant que celles-ci aient lieu avec l'accord de l'Université.


La couverture d'assurance intervient en complément de la mutuelle.


Remarques concernant les stages :


  • Dans le cadre de stage non-rémunéré : les étudiant·e·s sont couvert·e·s via l'assurance-loi pour les accidents corporels dont ils ou elles pourraient être victimes sur le lieu de stage, et ce pour autant que le stage ait lieu avec l'accord préalable de l'Université.
    En cas d'accident sur le chemin aller/retour, ils ou elles restent couvert·e·s par l'assurance "accidents corporels".
  • Si le stage non-rémunéré est effectué sur base volontaire et n'est pas pris en compte dans le calcul des crédits, l'étudiant·e ne sera couvert·e pour ce stage par les assurances RC, accidents corporels et accidents du travail de l'Université que dans la mesure où une "convention de stage non obligatoire et non comptabilisé" aura été signée entre l'UNamur (en la personne du "responsable du programme"), l'entreprise accueillante ("maître de stage") et l'étudiant·e concerné·e.
  • Il est vivement conseillé à chaque étudiant·e, avant son départ pour l'étranger, de prendre contact avec sa mutuelle pour régler avec elle les questions relatives à la couverture en soins médicaux en fonction du pays de destination. La mutuelle l'informera et lui remettra les documents adéquats.
    Les assurances de l'UNamur NE couvrent en effet PAS le volet "maladie".
  • Si le stage est effectué HORS COMMUNAUTE EUROPENNE, l'étudiant·e sera bien avisé·e de prendre, en complément, une assurance de type "assistance"
            0  auprès  d'un organisme assureur de son choix
            0  ou en se connectant au site : www.aonstudentinsurance.com
    (Nous attirons votre attention sur le fait qu'une assurance "assistance" que vous auriez prise "à l'année" ne vous couvre pas pour des séjours à l'étranger dont la durée serait supérieure à trois mois). 

demande d'attestation :


Toute demande d'attestation de couverture RC et accidents corporels peut être adressée au  secrétariat du Secteur social qui informe également l'étudiant en matière d'assurance.

 

DECLARATION D'ACCIDENT :


En cas d'accident corporels, la déclaration devra en être faite dans les plus brefs délais au secrétariat du Secteur social des étudiants (coordonnées ci-dessous) qui gère le suivi des dossiers auprès de la compagnie d'assurances.

 

S'il s'agit d'un accident corporel au cours d'un stage étudiant non-rémunéré :

  • si l'accident survient dans l'entreprise : l'étudiant(e) doit avertir immédiatement son maître de stage et devra déclarer l'accident auprès de Valérie Pagnan, gestionnaire Assurance au Service des ressources humaines, dès la survenance du sinistre,
  • si l'accident survient sur le chemin aller/retour : l'étudiant(e) doit avertir immédiatement son maître de stage et en faire la déclaration dans les plus brefs délais au secrétariat du Secteur social des étudiants (coordonnées ci-dessous).



 

Contact

Secrétariat du VéCU (anciennement Secteur social) - Bénédicte Mertès
Centre social universitaire - (1er étage)
Rue Bruno 7 - 5000 Namur
Tél. : 081-72 50 80 - Fax : 081-72 50 90 - benedicte.mertes@unamur.be

Permanences : du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00