Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Vision humaine et colorimétrie

Speaker

Prof. Serge BERTHIER

Université Paris Diderot, UNESCO Chair in Nanothechnology (Cap Town)

Type Lecture
Language FR
Abstract

Rien de plus évident en apparence que la couleur. Nous vivons dans un monde coloré, nous pouvons commander des couleurs chez le marchand, faire repeindre notre voiture à l’identique des années après sa fabrication, et retrouver exactement la même teinte. La chose semble bien maitrisée. Or il y a un problème fondamental dans la couleur, sa mesure et sa caractérisation: c’est que la couleur n’est pas une grandeur physique au même titre que la masse, le temps ou la longueur. C’est une construction de nos cerveaux, une perception physiologique qui est propre à chacun de nous, non universelle par essence, et qui donc ne peut se mesurer dans le sens ou l’entendons traditionnellement. Or la colorimétrie existe bel et bien. C’est sur ce paradoxe que je vous invite à réfléchir ici.

Après quelques rappels succincts sur les différentes sources de couleur (pigmentaires, structurales et émissives), ainsi que sur la structure de l’œil d’Homo sapiens, nous aborderons la colorimétrie proprement dite, après avoir montré, sur quelques exemples et  illusions, les limites de cette science.

Nous décrirons enfin comment a été défini l’œil standard humain et les espaces chromatiques les plus utilisés dans l’industrie qui en ont été déduits.

Day Friday, September 7
Hours 9:00-10:30

Room

CH01