Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Conférence - Serge Berthier: Les couleurs du vivant. Origine, fonctions et applications bio-inspirées

Date: jeudi 6 septembre 2018 de 20h00 à 21h30.

Lieu: auditoire Pedro Arrupe - Sentier Thomas (accès par la rue Grandgagnage) - 5000 Namur.

L'inscription est gratuite mais souhaitée.

Résumé:

Manipuler la lumière, créer des couleurs, sont des activités vitales pour bon nombre d’êtres vivants. Les couleurs participent à la communication intra-spécifique, entre mâles et femelles, et interspécifique entre prédateurs et proies. Manipuler la lumière permet de gérer les fluctuations thermiques, de se réchauffer ou de baisser sa température, d’adapter sa couleur à l’environnement… Tous les moyens sont bons, toutes les stratégies ont été testées pour survivre, qu’elles fassent appel à la physique ou à la chimie. Celles dont nous voyons le résultat sont les bonnes. D’où l’idée, relativement récente (Léonard de Vinci fait figure d’exception dans ce domaine) de s’en inspirer.

Durant cet exposé, nous déambulerons dans le monde des couleurs animales, portées par les poils, les plumes, les écailles ou les soies. Très tôt, l’Homme les a utilisés, pour se couvrir ou s’en parer. Certains sont parvenus à une telle maitrise qu’ils sont capables d’en modifier l’apparence. La nature a aussi inspiré les artistes.

En tant que physicien, j’insisterai sur les couleurs d’origine physique, ce qui nous mènera rapidement à la photonique, cette science émergente qui, très bientôt bouleversera notre quotidien, dans laquelle nous balbutions, mais qui existe depuis 375 millions d’années dans la nature.

Professeur Serge Berthier

Université Paris Diderot (Paris)

UNESCO-UNISA Chair in Nanosciences, Captown, SA