Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Communauté de pratique "Classe inversée"


Envie de vous former à la Classe inversée ?

Envie de découvrir les initiatives de vos collègues ?

Envie de partager vos expériences de classes inversée ?

Inscrivez-vous à la Communauté de pratique « classe inversée » !

 

Une communauté de pratique est un format original de formation qui repose sur la rencontre, à intervalles réguliers, des enseignants praticiens de la classe inversée et des enseignants novices intéressés par la méthode. Le but ? Se former et/ou améliorer ses pratiques.

Outre les échanges, des formations à des outils particuliers, une consultation de la littérature ou encore l’observation de collègues sont envisageables. Les enseignants qui le souhaitent peuvent également être accompagnés individuellement dans la construction de dispositifs pédagogiques ou dans des recherches sur leurs initiatives pédagogiques.

Un second objectif porté par les conseillers pédagogiques est également de formaliser une réflexion transversale sur la pédagogie inversée (forces et faiblesse ? comment s’y prendre ? inversion partielle ou totale ? ...) susceptible d’aboutir à des ressources pédagogiques accessibles à tous.

La périodicité des rencontres est à définir par le groupe ; celle-ci pouvant aller de 4 à 7 rencontres annuelles.

Si vous souhaitez vous y inscrire, veuillez envoyer un mail à Johan Tirtiaux (johan.tirtiaux@unamur.be) avant le 13 octobre.

Si vous êtes un enseignant pratiquant la classe inversée et intéressé à l’idée de témoigner de votre pratique sans vous investir de façon régulière dans une communauté de pratique, cette participation est également possible.

Pour plus d'informations : Johan Tirtiaux (johan.tirtiaux@unamur.be, tel : 5360)

Cette communauté de pratique est co-organisée par l’équipe PUNCH et le Pôle Académique de Namur. Certains enseignants ont été contactés l’année dernière afin de vous proposer de participer à des groupes de réflexion pédagogique. Il s’agit d’une même initiative à laquelle l’équipe PUNCH collabore afin d’enrichir l’accompagnement proposé au groupe et de l’amener à devenir une véritable communauté de pratique.