Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Formations pédagogiques

Comment me lancer dans mes premiers TP/TD/cours ?
Cette formation est pour vous si vous êtes récemment entré-e dans vos fonctions d'assistant-e ou d'enseignant-e ou que vous souhaitez revisiter votre organisation des premiers TP/TD/cours de l'année académique.
Comment susciter la motivation de mes étudiant-es ?
"Si j’avais une baguette magique, mes étudiant-es seraient toujours motivé-es !", alors à défaut de posséder une baguette magique, cette formation, proposée dans le cadre du trajet de formations "Mission possible: Développer mes compétences pédagogiques d'assistant-e/enseignant-e", vous aide à identifier des pistes d'amélioration dans vos cours/TP/TD, pour une plus grande motivation de vos étudiant-es.
Comment faire progresser mes étudiant-es vers la réussite ?
Les interactions, dans le feu de l’action, ce n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y parait. Comment rester bienveillant-e tout en cadrant clairement ? Quels bons réflexes adopter ?
Comment créer des supports de cours impactants et favorisant l'apprentissage ?
(Re-)parcourons ensemble les bases d’une communication efficace, motivante et favorisant l'apprentissage.
Comment optimiser la scénarisation de mes séances de TP/TD/cours ?
Comment diversifier efficacement les dispositifs, activités et méthodes pédagogiques que vous utilisez lors des séances de TP/TD ? Sur quelles ressources vous appuyer pour proposer des activités engageantes/motivantes à vos étudiant-es ? Comment adapter votre posture en fonction des activités choisies ? Comment construire un design pédagogique impactant tout en étant aligné-e pédagogiquement ?
Comment évaluer objectivement les productions de mes étudiant-es ?
Evaluer, simple sur le papier mais pourtant très complexe en pratique. Dans cette formation, nous vous outillons pour mieux aborder cette partie de votre métier d'enseignant-e.
Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques
Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?
La motivation chez les étudiants
Communauté de pratique "Classe inversée"
WebCampus, mieux exploiter les outils disponibles
Cette formation vise à vous initier à l'utilisation de nouveaux outils de WebCampus et à une réflexion pédagogique sur l'apport de ceux-ci.
Y a-t-il un pilote dans l’évaluation ?
Le voting, comment interagir avec votre auditoire ?
Cette formation vise à vous initier à une diversité d'outils de vote et à une réflexion pédagogique sur l'apport de ceux-ci.
Enquête sur les besoins de formation
Principes pédagogiques de base
Rédiger une évaluation et anticiper la correction
Etre le héros de ses propres écrit
par Ariane Payen dans le cadre du séminaire pédagogique "L"écrit en action - Soutenir le passage à l’écrit de travaux académiques" organisé par PUNCH-AdFor-CIEP - Mardi 10 décembre 2019
Former à l’écriture scientifique
par Marie d’Udekem-Gevers dans le cadre du séminaire pédagogique "L"écrit en action - Soutenir le passage à l’écrit de travaux académiques" organisé par PUNCH-AdFor-CIEP - Mardi 10 décembre 2019
Séminaire pédagogique PUNCH - HD UNamur - CIEP
Mardi 24 mars 2020
Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques
Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?
Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques
Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?
Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques
Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?
16/02/2022 et 23/02/2022| Formation "Si j'avais une baguette magique, mes étudiant·e·s seraient toujours motivé·e·s ! "
Comment faire travailler efficacement mes étudiant-es en groupe ?
Le travail de groupe est une modalité souvent utilisée par les enseignant-es/assistant-es parce qu'il présente de multiples avantages. L'important ? L'utiliser à bon escient et l'accompagner efficacement.