- Info
Formations pédagogiques
-
Comment me lancer dans mes premiers TP/TD/cours ?
-
Cette formation est pour vous si vous êtes récemment entré-e dans vos fonctions d'assistant-e ou d'enseignant-e ou que vous souhaitez revisiter votre organisation des premiers TP/TD/cours de l'année académique.
-
Comment susciter la motivation de mes étudiant-es ?
-
"Si j’avais une baguette magique, mes étudiant-es seraient toujours motivé-es !", alors à défaut de posséder une baguette magique, cette formation, proposée dans le cadre du trajet de formations "Mission possible: Développer mes compétences pédagogiques d'assistant-e/enseignant-e", vous aide à identifier des pistes d'amélioration dans vos cours/TP/TD, pour une plus grande motivation de vos étudiant-es.
-
Comment faire progresser mes étudiant-es vers la réussite ?
-
Les interactions, dans le feu de l’action, ce n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y parait. Comment rester bienveillant-e tout en cadrant clairement ? Quels bons réflexes adopter ?
-
Comment créer des supports de cours impactants et favorisant l'apprentissage ?
-
(Re-)parcourons ensemble les bases d’une communication efficace, motivante et favorisant l'apprentissage.
-
Comment optimiser la scénarisation de mes séances de TP/TD/cours ?
-
Comment diversifier efficacement les dispositifs, activités et méthodes pédagogiques que vous utilisez lors des séances de TP/TD ?
Sur quelles ressources vous appuyer pour proposer des activités engageantes/motivantes à vos étudiant-es ?
Comment adapter votre posture en fonction des activités choisies ?
Comment construire un design pédagogique impactant tout en étant aligné-e pédagogiquement ?
-
Comment évaluer objectivement les productions de mes étudiant-es ?
-
Evaluer, simple sur le papier mais pourtant très complexe en pratique. Dans cette formation, nous vous outillons pour mieux aborder cette partie de votre métier d'enseignant-e.
-
Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques
-
Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?
-
La motivation chez les étudiants
-
-
Communauté de pratique "Classe inversée"
-
-
WebCampus, mieux exploiter les outils disponibles
-
Cette formation vise à vous initier à l'utilisation de nouveaux outils de WebCampus et à une réflexion pédagogique sur l'apport de ceux-ci.
-
Y a-t-il un pilote dans l’évaluation ?
-
-
Le voting, comment interagir avec votre auditoire ?
-
Cette formation vise à vous initier à une diversité d'outils de vote et à une réflexion pédagogique sur l'apport de ceux-ci.
-
Enquête sur les besoins de formation
-
-
Principes pédagogiques de base
-
-
Rédiger une évaluation et anticiper la correction
-
-
Etre le héros de ses propres écrit
-
par Ariane Payen dans le cadre du séminaire pédagogique "L"écrit en action - Soutenir le passage à l’écrit de travaux académiques" organisé par PUNCH-AdFor-CIEP - Mardi 10 décembre 2019
-
Former à l’écriture scientifique
-
par Marie d’Udekem-Gevers dans le cadre du séminaire pédagogique "L"écrit en action - Soutenir le passage à l’écrit de travaux académiques" organisé par PUNCH-AdFor-CIEP - Mardi 10 décembre 2019
-
Séminaire pédagogique PUNCH - HD UNamur - CIEP
-
Mardi 24 mars 2020
-
Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques
-
Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?
-
Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques
-
Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?
-
Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques
-
Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?
-
16/02/2022 et 23/02/2022| Formation "Si j'avais une baguette magique, mes étudiant·e·s seraient toujours motivé·e·s ! "
-
-
Comment faire travailler efficacement mes étudiant-es en groupe ?
-
Le travail de groupe est une modalité souvent utilisée par les enseignant-es/assistant-es parce qu'il présente de multiples avantages. L'important ? L'utiliser à bon escient et l'accompagner efficacement.

081 72 53 70