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L’enseignement à distance en live

Il repose sur l'usage de médias pour permettre l'interactivité et se donne en synchrone. Cette forme d’enseignement correspond à la méthode dite de cours magistral médiatisé synchrone.
Enseignement à distance en live et travail collaboratif des étudiants
Dans son cours de "Régulation et innovations technologiques", Elise Degrave a, lors du confinement, opté pour un enseignement en live et collaboratif. Afin de rendre les étudiants actifs, ceux-ci avaient préalablement des missions à réaliser. Lors du cours, après un cadrage par l’enseignante, les étudiants étaient invités à échanger en tandem, à distance, autour de la régulation d’une même technologie et à présenter une synthèse de leurs échanges aux autres.
Enseignement à distance en live en bactériologie
Lors du confinement, M. De Bolle a exploité l’outil TEAMS pour donner cours en live et à distance. Comparativement à des vidéos enregistrées au SAV (réalisées antérieurement) TEAMS et sa fonction partage d’écran semblent plus pratiques pour indiquer aux étudiants où en est le développement du professeur. Le chat favorise l’expression de questions (notamment des plus timides). L’usage de deux écrans permet par ailleurs de suivre aisément à la fois le développement du diaporama et les questions posées sur le chat.
Réalisation de vidéos et de séances live dans le cadre des cours préparatoires de maths
Lors des cours préparatoires aux examens d’entrée en médecine et dentisterie, Eve-Aline Dubois a élaboré un dispositif d’enseignement à distance adapté à de très grandes cohortes (plus de 400 étudiants) aux bagages hétérogènes. La diversification des dispositifs et des outils pédagogiques apparaît comme une solution intéressante pour favoriser une individualisation de leurs démarches d’apprentissage.
Apprentissage des maths à distance. Comment favoriser l’engagement des étudiants et l’interactivité étudiants-enseignant tout en limitant la charge de travail de l’enseignant ?
Depuis le confinement, Julien Blanchard explore différents outils pédagogiques permettant de donner ses séances de TP de mathématiques à distance. L’usage du tableau interactif mobile apparaît comme une solution permettant de garder les avantages d’une séance de TP classique tout en enseignant à distance.
Des TP en binôme pour accompagner au mieux les étudiants dans l’apprentissage des statistiques sur ordinateur
Dans le cadre de l’enseignement à distance d’un cours de statistiques impliquant l’utilisation d’un logiciel, Lhorie Pirnay et ses collègues ont mis en place une animation en binôme des TP. Un dispositif permettant à la fois d’avancer dans la matière tout en répondant rapidement et efficacement aux difficultés des étudiants.