Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L'inventaire des pratiques inspirantes

Retrouvez ici la présentation de l'équipe PUNCh lors d'un colloque à Montreal en Mai 2023

Un inventaire des pratiques inspirantes ?

Fruit d'un travail de longue haleine, cet inventaire a été conçu au départ du plan d'innovation pédagogique de l'UNamur,

Le plan d'innovation pédagogique est le résultat d'un constat institutionnel relevant l'apparition de nouvelles (ou plus variées) méthodes pédagogiques au sein de nos enseignements. Ce constat a fait l'objet d'une réflexion en interne (Cellule TICE, Cellule PUNCh, Service de Pédagogie Universitaire, Pôle de Formation Continue...) entrevoyant la nécessité de faire une analyse plus poussée du terrain.

 

La Cellule PUNCh a donc entamé son pélerinage dans les facultés, afin de rencontrer doyen.nes, coordinateur/trices pédagogiques, enseignant.es et étudiant.es pour relever les besoins actuels du terrain identifiés au sein des pratiques pédagogiques.

La synthèse de ces besoins a généré deux éléments :

- Le plan de relance pour le numérique (en rapport avec le RRF Numérique mené par la Cellule TICE) ;

- Le plan d'innovation pédagogique, structuré de la façon suivante :

Les enjeux

 

- Accompagner la transformation des pratiques d’enseignement
- Former les étudiant-es au monde de demain ;
- Explorer les potentialités du numérique ;
- Propager une dynamique d’innovation pédagogique.

Les balises

 

Placer le numérique au service des méthodes interactives et actives, soit :
- Favoriser les interactions avec les étudiant-es ;
- Suivi des travaux de groupe ;
- Favoriser des méthodes actives ;

Renforcer la valeur de proximité :
- Entre les étudiant-es
- Avec l’enseignant-e

Elargir la palette des modalités d’évaluation des acquis des étudiant-es :
- Inspirer de nouveaux modes
- Centrer sur la compréhension

Promouvoir une attention à l’ouverture au monde et un souci d’égalité sociale, garantissant l’accès aux nouvelles modalités d’enseignement à tous.

Favoriser la démarche SOTL (Scholarship of Teaching and Learning) :
- Voir son enseignement comme un objet de « recherche »
- Mesure de la qualité des innovations pédagogiques

 

L'opérationnalisation

 

Comment entreprendre ces différents défis ?
- Grâce à la présence et à la mobilisation des services interfacultaires ;
- En garantissant un service d’accompagnement pour les facultés ;
- En fournissant accompagnement aux enseignant-es/assistant-es ;
- Par l'activation d’une veille sur les pratiques pédagogiques ;
- Via des appels à projets ;
- Par l'identification préalable de l’existant → des enquêtes de terrain.

 

Cette structure a abouti à différents chantiers, dont celui qui nous concerne : Le tour des pratiques inspirantes.

 

Ce tour est exposé à l'institution et hors de l'institution à travers plusieurs éléments :

 

1. Une définition de l'innovation propre à l'UNamur (tirée de sources diverses)

 

Dans le plan d’innovation pédagogique :

« L’innovation résulte d’une intention et met en œuvre une ou des actions visant à changer ou modifier quelque chose (un état, une situation, une pratique, des méthodes, un fonctionnement), à partir d’un diagnostic d’insuffisance, d’inadaptation ou d’insatisfaction par rapport aux objectifs à atteindre, aux résultats, aux relations de travail. »

 

2. Une rencontre avec des enseignant.es de l'UNamur (ces rencontres se poursuivent en 2023-2024)

3. Une réflexion sur la définition d'innovation pédagogique à travers différents critères

 

Les critères :

-  de la nouveauté,

-  du changement,

-  de la réflexion,

-  de l'application,

-  de l'amélioration,

-  des relations humaines

-  de la technologie par rapport à la pédagogie.

 

4. Le rayonnement de l'innovation pédagogique institutionnelle

 

A travers, notamment :

Des Sessions PUNCh

Des communautés de pratiques sur certaines pédagogies : simulation, jeu de rôle...

Un grand banquet des pratiques pédagogiques inspirantes 

Au menu du banquet :

•Définition institutionnelle de l’innovation pédagogique
•Présentation de notre démarche
•Des ateliers inspirants, entre pairs
•Transférabilité