Une pédagogie différenciée pour l'apprentissage d'une langue
L’école des langues vivantes (ELV) de l’Université de Namur réalise depuis plusieurs années un test diagnostique lors de l’entrée en formation des étudiants. Celui-ci a pour objectif d’évaluer les différentes compétences langagières de chacun des étudiants dans la langue cible (en rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues, le CECR) afin de former des groupes en fonction des besoins spécifiques des étudiants.
L'originalité du projet réside dans l’architecture pédagogique du test qui est totalement adaptatif. Ainsi chaque étudiant commence par une auto-évaluation basée sur les descripteurs du CECR et poursuit avec des tests diagnostiques adaptés aux différentes compétences évaluées (structure de la langue, compréhension à la lecture, compréhension à l’audition).
La plateforme WebCampus a été exploitée pour la réalisation de ces tests qui tirent parti des divers paramètres tels que les restrictions d’accès et l’achèvement d’activité.
Cette réalisation a fait l'objet d'une communication intitulée "L’élaboration d’un test de placement dans le cadre d’une pédagogie différenciée ... jusqu’où peut-on pousser moodle ?" lors du MoodleMoot 2018 et a reçu le Prix d'une des meilleures communications - Moodlemoot 2018. Elle fait partie des présentations de 30 minutes les plus plébiscitées par les participants du colloque.