La philosophie représente, dans la tradition occidentale, un effort radical de compréhension du réel. La philosophie jette, sur le monde qui l'entoure et sur les hommes, un regard étonné et interrogateur. Refusant la facilité des "évidences", le philosophe demande le pourquoi des choses. Plutôt qu'une discipline juxtaposée aux autres, la philosophie comme démarche critique constitue donc une attitude et un esprit qui s'appliquent dans tous les registres, notamment intellectuels, de l'activité humaine.
« Qu’est-ce donc que la philosophie aujourd’hui (…) si elle n’est pas le travail critique de la pensée sur elle-même ? Et si elle ne consiste pas, au lieu de légitimer ce qu’on sait déjà, à entreprendre de savoir comment et jusqu’où il serait possible de penser autrement ? » (Michel Foucault)
Suivez toutes les actualités du Département de philosophie :
En savoir plus sur le département
Organisation
Le département regroupe plusieurs académiques, spécialisés chacun dans un domaine spécifique de l'enseignement, une assistante chargée de l'encadrement des étudiants, ainsi que des doctorants et chercheurs post-doctorants. Tous les membres du département collaborent de façon étroite. Le département est équipé d'une bibliothèque et de deux salles de séminaire dans lesquelles ont lieu la plupart des cours de spécialité.
Les salles de séminaire et les bureaux des professeurs et assistants se trouvent au 5e étage du bâtiment de philosophie et lettres.
Une association d'anciens Alumni est présente au sein du département.
Bibliothèque
La bibliothèque est un outil spécialement organisé en fonction des étudiants du département, pour faciliter leur accès aux principaux textes philosophiques et à leurs commentaires (essentiellement en langue française ). Elle contient aussi un bon fond de littérature secondaire sur des matières qui font l'objet d'enseignement (philosophie sociale et politique, logique, esthétique, anthropologie, etc.), toujours en langue française. Une partie spéciale de la bibliothèque est consacrée aussi aux instruments de travail (encyclopédies, manuels de philosophie et dictionnaires).
En pratique
- Où ? La bibliothèque du département est située au 5e étage du bâtiment de la Faculté de Philosophie et Lettres (accès rue Grafé 1).
- Qui ? Elle est accessible gratuitement à tous les étudiants de la faculté et à tout lecteur extérieur qui le souhaite.
- Quand ? En semaine, la bibliothèque est généralement ouverte de 9h00 à 18h00, sauf pendant le moment où la salle de lecture est occupée pour un cours.
- les modalités de prêt sont affichées à l'intérieur de la bibliothèque.
Le catalogue de la bibliothèque est consultable sur place. Tous les livres de la bibliothèque du département sont repris dans le catalogue général informatisé des bibliothèques universitaires (BUMP et CDDR) sous la côte Philo FUNDP- Département.