Recherche au DET

Le DET mène depuis 20 ans des recherches au service de l’Education.  Ce qui signifie que ses chercheurs sont préoccupés de créer du savoir dont les acteurs de l’éducation peuvent profiter tant pour agir que pour mieux comprendre leurs actions.
Parmi ces acteurs il y a les élèves et les étudiants, en particulier ceux qui sont en difficulté d’apprentissage ou de choix d’étude.  Les praticiens de l’enseignement, de l’enseignant dans sa classe, au conseiller pédagogique en passant par l’équipe de direction sont les principaux partenaires dans la création de savoir pour l’éducation d’une part et le développement d’instruments utiles intégrables dans les pratiques, d'autre part. 
Préoccupé par les changements imposés ou émergents, le DET s’intéresse à leurs effets tant au niveau des personnes que des organisations ainsi qu’aux nouvelles fonctions et identités qui les accompagnent.  Parmi les changements sociétaux et de système éducatif, ceux liés à l’introduction des nouvelles technologies tant dans les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage que les formations initiales et continuées occupent une place privilégiée.