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Politique Qualité


Mot de la Rectrice


Politique Qualité de l’Université de Namur

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Ancrée dans la capitale wallonne, l’Université de Namur met l’humain au cœur de ses priorités. Cette dimension humaine est le lien qui transcende les valeurs héritées de la tradition jésuite : ouverture, excellence, soutenabilité et liberté.

  L’ouverture au monde dans ses missions de création et de transmission de savoirs mais aussi dans sa conception des relations aux autres. 

   L’excellence visée dans chacune de ses missions, dans une démarche résolument humaine, intégrant la proximité, la solidarité et le respect.

   Un acteur responsable de la construction d’une société soutenable au niveau environnemental, social et sociétal. Elle vise le bien-être de chacun de ses membres : étudiants, chercheurs, enseignants et collaborateurs.

La liberté d’opinion en défendant l'autonomie et la responsabilité des personnes. Elle favorise l’intelligence collective, la création de savoirs et l'innovation.

 

C’est dans le respect de ses valeurs que l’Université de Namur a défini comment sa démarche qualité s’inscrit dans la stratégie globale de l’Université reprise ci-dessous par la volonté de :

  • se positionner dans le paysage de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une identité claire, partagée et reconnue, en offrant des formations ambitieuses et qui ont du sens, en continuant à développer des recherches de pointe, et en poursuivant son internationalisation en lien avec ses spécificités ;
  • se développer, en étant de plus en plus attractive pour les étudiants, pour les chercheurs, pour les membres du personnel ;
  • intensifier sa culture de proximité et garantir une qualité de vie sur le campus, par une communication claire et transparente permettant de reconstruire les liens entre tous, par la reconnaissance des rôles et missions de chacun au sein de l’institution ;
  • développer des  outils  qui contribuent à l’efficience de son organisation, permettent des décisions rapides et renforcent la maîtrise des dépenses ;
  • innover dans ses missions d’enseignement et de recherche, en soutenant les projets émergents et créatifs, ainsi que dans sa manière de transférer les connaissances vers la société ;
  • tirer les leçons de la crise sanitaire pour les intégrer dans ses ambitions de développement, de proximité, d’efficience et d’innovation.

 

Que signifie être dans une démarche qualité pour notre université ?

 

Avant toute chose il est important de bien faire la différence entre la qualité et la démarche qualité. La qualité est vécue de façon systématique et quotidienne dans l’ensemble de nos tâches et activités au sein de l’institution par notre recherche d’excellence dans chacune de nos missions. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour fournir une formation ouverte à tous, ainsi que des services et une recherche de qualité.

La démarche qualité se focalise sur les processus mis en place pour atteindre nos objectifs qualité tels que la qualité de vie sur le campus, l’enseignement innovant et de qualité, la communication efficace, ou encore le soutien aux projets de recherche. Elle permet de maintenir un état d’esprit de recherche de l’amélioration continue, au travers de processus d’évaluation interne et externe, d’objectifs stratégiques suivis et d’outils développés permettant d’atteindre ceux-ci.

 

Comment est mise en place la démarche qualité dans notre Université ?

 

Nous développons cette démarche autour de trois grandes thématiques d’action :

  • les évaluations internes et externes de nos programmes et de la recherche, mais aussi de notre gestion institutionnelle ;
  • les projets d’amélioration continue (mise en place de nouveaux outils, recherche de simplification des processus et d’augmentation de la performance) ;
  • la visibilité pour et par nos pairs et leur retour informel (au travers des rankings, de nos publications...).

 

Quels sont les axes d’action suivis ?

 

Notre institution s’organise autour de nos trois missions et des parties prenantes qui la compose :

  • notre mission de formation, d’enseignement qui permet de délivrer des formations de qualité permettant d’obtenir des diplômes reconnus par le CFC au niveau national et européen ainsi que des certificats de formation ;
  • notre mission de recherche et de développement qui donne la possibilité à nos chercheurs d’aborder des problèmes de sociétés sans limites dans les sujets proposés ;
  • notre mission de service à la société qui nous permet de partager les connaissances acquises au travers de nos recherches et ce de diverses manières ; formation non certificative, conférence, publication, accompagnement des enseignants du secondaire, mise à disposition de technique d’analyse, développement de spin-off…

 

L’ensemble de ces missions sont prises en charge par et pour les différentes parties prenantes de notre institution :

  • les parties prenantes internes ; les étudiants, nos enseignants, nos scientifiques, notre personnel administratif, technique et de gestion, etc. ;
  • les parties prenantes externes : nles maîtres de stages, nos membres invités, nos partenaires industriels, académiques, le FNRS, l’ARES, etc.

 

 

 

Que va nous apporter cette démarche ? Quels sont les objectifs visés par cette politique ?

Notre démarche assure une meilleure maîtrise de nos processus et le développement d’une culture d’amélioration continue collaborative.  Elle permet de répondre aux besoins et attentes de l’ensemble de nos parties prenantes tant internes qu’externes et ce, de façon pérenne. La politique qualité doit servir de moteur de progrès ou de socle pour le développement de nos projets tout en garantissant un retour régulier sur nos systèmes qualité

 

L’objectif de cette démarche est de tendre vers une amélioration permanente de nos processus pour, avant tout, garantir la qualité :

  • de nos enseignements ;
  • de nos services ;
  • de l’environnement de travail pour nos étudiants, notre personnel ;
  • de nos communications entre les différentes parties prenantes.