Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

AEQES et la Qualité de l'enseignement

Garantir une formation de qualité


En 2005, les "European Standard and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area" ou ESG ont été adoptées dans le cadre de la réforme de Bologne par les pays membres de l’Union européenne.

Elles constituent un socle commun pour l'appropriation de l'assurance Qualité par les acteurs des systèmes nationaux d'enseignement supérieur.

Ces guidelines ont été revues en mai 2015 par les ministres de l'Enseignement supérieur des États signataires, lors de la conférence de Erevan.

 

Ces ESG définissent des objectifs à atteindre et des lignes de conduite pour l'évaluation des cursus, ainsi que pour le fonctionnement du système qualité au sein de l'Institution.

 

Pour garantir la mise en pratique de ces guidelines, la Belgique s'est munie d'une agence "l’AEQES" : l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur, dont le rôle est de garantir la mise en place d’un système de management de la Qualité dans tous les établissements d’enseignement supérieur en FWB.

 

 Concrètement, que fait-elle?

  • L'AEQES propose une approche formative & transversale, par programme.
  • Elle n'établit pas de classement et n'attribue ni accréditation, ni notes.
  • Elle demande l'implication des établissements d'enseignement supérieur dans le comité de gestion de l’Agence.
  • Elle est dotée d’une cellule exécutive chargée d’assurer la gestion de l’Agence.
  • L’AEQES est elle-même évaluée.

 Dans le contexte des évaluations programmatiques, des critères ont été définis pour aider chaque institution à auto-évaluer ses cursus afin d'identifier des pistes d'amélioration.

 

Les critères, qui sont repris dans le schéma ci-dessous, permettent d'appréhender la logique suivie dans ces évaluations formatives.