Aller au contenu. | Aller à la navigation

2. Promouvoir les méthodes actives

La classe inversée, une ressource pour diversifier ses méthodes

Rarement un concept en pédagogie aura eu autant de succès que celui de la « classe inversée » ; cette idée de reporter le « transmissif » à domicile pour des séances de cours plus actives. Voici maintenant 5 ans, un Midi PUNCH présentait les premières initiatives d’« inversion » à l’UNamur. Aujourd’hui de plus en plus d’enseignants exploitent cette approche sans toujours chercher à inverser l’ensemble de leur cours. En fonction des contraintes et des matières, ils diversifient leurs approches pédagogiques. La classe inversée n’est pas sans poser certaines questions : Quelles participations des étudiants ? Comment animer le présentiel ? Quelle matière inverser ? Ce Midi PUNCH abordera ces questions au départ du témoignage de Nathalie Colette-Basecqz suivi de ceux de Tony Leclercq et Fanny Boraïta.

La classe inversée, une ressource pour diversifier ses méthodes - Lire la suite…

Innover dans les TP, pour une meilleure réussite des étudiants

Les séances de TP occupent une place importante dans les cursus universitaires. Elles offrent une autre entrée dans la matière, un autre rythme, avec un groupe d’étudiants plus restreint. Elles jouent un rôle non négligeable dans la préparation aux examens. Ce Midi PUNCH a été consacré à deux initiatives : l'une présentée par Marc Thiry & Pierre Rigo (Biologie, ULiège) suivie par Wim Van Hoof et Cédric Libert (informatique, UNamur).

Innover dans les TP, pour une meilleure réussite des étudiants - Lire la suite…

Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements

Va étudier plutôt que jouer ! Et si depuis des années on commettait une erreur en opposant jeu et apprentissage ? C'est ce que Nathalie le Maire (ULg, Chimie) et Mélanie Latiers (UNamur, Gestion) nous ont démontré en relatant des expériences d'intégration pédagogique de jeux et de processus de gamification au sein de leurs cours.

Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements - Lire la suite…

Initiation aux Jeux-Cadres II

Et si on "laissait les fous gérer l’asile"? C'est ce à quoi nous invite François-Xavier Fievez (ELV) qui nous propose une initiation aux Jeux-cadres de Thiagi. Bienvenue à une séance résolument expérientielle !

Initiation aux Jeux-Cadres II - Lire la suite…

Les systèmes de vote. Usages, outils et effets ?

Depuis quelques années, le recours à des systèmes de vote se développe à l’Université. On observe déjà que leur usage se diversifie autant que leurs technologies (boitiers, smartphones, plickers…). Ce Midi PUNCH propose de faire un petit tour d’horizon de ces technologies tout en abordant leur usage et leur impact sur l’apprentissage des étudiants.

Les systèmes de vote. Usages, outils et effets ? - Lire la suite…

E-learning et parcours pédagogiques

Ce Midi PUNCH présentera des projets pédagogiques fondés sur l’e-learning et la mise en place de parcours pédagogiques permettant l’apprentissage autonome des étudiants.

E-learning et parcours pédagogiques - Lire la suite…

Les approches par problème et par projet. L’expérience Candis 2000

Les « APP » ou approches par problème et approches par projet rencontrent de plus en plus d’intérêt dans la pédagogie universitaire. Elles visent tantôt à donner du sens aux apprentissages, tantôt à développer les compétences transversales, tantôt à susciter le questionnement des étudiants avant l’acquisition des matières. Ces approches cohabitent parfois avec d’autres méthodes ou peuvent devenir le principe fondamental d’un cursus.

Les approches par problème et par projet. L’expérience Candis 2000 - Lire la suite…

Initiation aux jeux-cadres 🎬

Les méthodes pédagogiques ludiques font progressivement leur apparition dans l’enseignement supérieur. Ce Midi PUNCH sera consacré à une initiation collective aux jeux-cadres.

Initiation aux jeux-cadres 🎬 - Lire la suite…

Drôles de jeux et jeux de rôle 🎬

Parmi les diverses méthodes pédagogiques dites « actives », le jeu de rôle et la simulation occupent souvent des positions marginales.

Drôles de jeux et jeux de rôle 🎬 - Lire la suite…

C'est en se trompant que l'on apprend 🎬

Loin d’être un élément purement négatif, l’erreur constitue une vertu en pédagogie. En se confrontant à leurs erreurs, les étudiants peuvent prendre conscience des failles de leur compréhension et cheminer vers un raisonnement plus juste.

C'est en se trompant que l'on apprend 🎬 - Lire la suite…