Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Le Workshop Pré-SETT 2024

 

SALON SETT

 

Depuis 2019, le salon SETT « School, Education, Transformation, Technology » accueille des experts belges et internationaux pour former les enseignants et nourrir leurs réflexions sur des questions portant sur le numérique dans l’éducation. Il s’agit du plus grand salon belge francophone sur cette thématique, rassemblant les enseignants de tous les niveaux d’enseignement et de toutes les disciplines. L’Université de Namur participe au comité scientifique du salon en sélectionnant des intervenants de qualité et en contribuant avec ses recherches les plus pointues.

 

CHAIRE EDUC0NUM

Ce soutien scientifique est assuré par la Chaire de recherche en éducation au numérique (Educ0Num). Créée en 2019 au sein du Namur Digital Institute (NaDI) et de l’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l'Université de Namur (IRDENa), elle ambitionne de répondre aux questions les plus actuelles liées à l’éducation au numérique en décloisonnant les disciplines qui y sont traditionnellement dédiées, ce qui en constitue son originalité. La vingtaine d’académiques et de chercheur.se.s qui y sont associé.e.s visent à croiser les concepts, les cadres de compétences et les approches de l’éducation aux médias, de l’éducation à l’informatique et de l’éducation soutenue par le numérique.

 

WORKSHOP PRE-SETT

A l’occasion du prochain rendez-vous SETT en 2024, la Chaire Educ0NUm organise la première édition du Pré-SETT le mercredi 24 janvier. Cet événement scientifique prendra la forme d’un workshop où des experts de différents horizons seront amenés à travailler ensemble en vue d’identifier de nouvelles problématiques, de créer des ponts entre les disciplines et d’imaginer des contributions communes. Deux lignes de force traversent cet événement : l’interdisciplinarité et l’articulation recherche-terrain. La première est portée par l’essence même de la Chaire qui vise à apporter des réponses interdisciplinaires à des problèmes complexes.

La seconde incarne la relation entre le Pré-SETT et le SETT. L’objectif est en effet de s’emparer des problèmes et questions soulevés par les enseignants et les acteurs de l’éducation pour nourrir nos problématiques de recherche, tout en cherchant à faire évoluer et à ouvrir leurs réflexions par nos travaux scientifiques. Les participants au Pré-SETT seront invités à intervenir au salon SETT les 25 et 26 janvier, notamment lors d’un panel qui reprendra les contributions collectives du workshop.

 

THEMATIQUE

La question qui est adressée aux enseignants du SETT et aux scientifiques du Pré-SETT est “Trop de numérique, vraiment ?”. La question du temps d’écran, le constat de l’omniprésence du numérique et les problèmes liés à cette évolution restent très présents dans les préoccupations des enseignants, des parents et des acteurs de l’éducation de manière générale. Même si la recherche a déjà apporté certaines réponses, il nous semble qu’une approche interdisciplinaire pourrait formuler de nouvelles pistes, renouveler les questions et aborder les problèmes avec un regard plus complexe.