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A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

AVEZ-VOUS LES ACQUIS ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeur·es. En fonction de vos résultats à ces tests, des séances de renforcement vous sont proposées par la Faculté. Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite. Les résultats ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année..

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Des séances de méthodes de travail sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignant·es.

De plus, si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude, le Service de pédagogie universitaire vous propose un suivi individuel.

Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

ET SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?

Tout au long de la première année, la Faculté vous propose des séances de remédiation hebdomadaires intégrées dans votre horaire.

La Faculté de médecine organise deux heures de remédiation hebdomadaire pour les étudiant·es de première année. Ces séances sont d’abord consacrées à une mise à niveau dans des domaines nécessitant quelques prérequis. Par la suite, elles constituent une révision des différentes matières et une réexplication, par les assistant·es, de certains sujets difficiles abordés au cours. L’objectif de ces séances est d’éviter que vous ne fassiez face à des lacunes irréversibles.

METTRE LA THÉORIE EN PRATIQUE

Travaux pratiques, séances d’exercices et techniques propres à chaque discipline.

Grâce aux travaux pratiques et séances d’exercices, organisées en petits groupes, vous assimilez la matière plus facilement et vous personnalisez vos contacts avec les enseignant·es.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeur·es et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans toutes les matières. Les copies, corrigées et commentées vous sont remises et les enseignant·es expliquent ensuite oralement les réponses attendues à leurs questions. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de votre travail.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier.

À partir de la deuxième année, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août. Selon le choix des professeur·es, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.

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