Organisation de la Faculté
La Faculté de Médecine compte 4 départements. Elle est pilotée par différents organes de consultation et de décisions. Elle dispose de services communs à toute la faculté.
Les départements
Département de médecine
L'art médical au service du patient pour combattre la maladie
Département de pharmacie
Remèdes naturels, synthétiques, biosynthétiques… le choix est vaste.
Département de psychologie
La psychologie au service de la santé, notamment par les neurosciences
Département des sciences biomédicales
Administration de la Faculté
La faculté est administrée par le Doyen et le Vice-Doyen.
Cette administration qui comprend de nombreuses et diverses tâches, bénéficie de services communs, un secrétariat académique et administratif, ainsi que d'organes de consultation et de décisions officiels :
- le Conseil de la Faculté qui définit la politique facultaire
- le Bureau de la Faculté qui prépare le Conseil de la Faculté et assiste le Doyen dans ses fonctions
- les Conseils de Département qui s'occupent de toute question intéressant le Département concerné.
- la Commission de contact qui assure régulièrement la concertation entre étudiants, via leurs délégués, et les représentants des enseignants pour les trois orientations de la faculté. Cette commission favorise leur information réciproque.
Participation des etudiants
Les étudiants intéressés peuvent jouer un rôle actif dans l'organisation du Bachelier en tant que délégués impliqués dans :
La commission de contact => pour régler et centraliser au mieux les problèmes pratiques de la vie en Faculté (organisée minimum 2 fois durant l'année académique ou sur demande).
Le groupe de section => pour régler et centraliser les affaires relatives à l'enseignement et aux évaluations (organisé minimum 1 fois durant l'année académique).
RÔLES DU DÉLÉGUÉ DE COURS
- être le relais entre les étudiants, les enseignants, le secrétariat administratif de la faculté, la conseillère aux études et la coordinatrice pédagogique
- faire remonter tout problème ou difficulté d'ordre administratif qui concerne une majorité d'étudiants au secrétariat administratif
- faire remonter tout problème ou difficulté d'ordre pédagogique à la conseillère pédagogique
- véhiculer les informations importantes du Département
- participer aux réunions de la commission de contact et du groupe de section
CHARGE DE TRAVAIL
Etre délégué de cours demande un minimum d'investissement mais cela ne représente pas une charge de travail excessive!
COMMENT DEVENIR DÉLÉGUÉ DE COURS?
COMBIEN DE DÉLÉGUÉS?
Par année d'étude, 2 délégués de cours + 1 suppléant sont à élire.
COMMENT VOTER?
Si vous avez un PAE standard, vous pouvez voter pour les délégués de votre année d'études.
Si vous avez un PAE personnalisé, vous pouvez voter pour les délégués de vos différentes années d'études.