Aller au contenu. | Aller à la navigation

Temoignages

Vous trouvez sur ce site les témoignages des quelques membres du personnel de l'UNamur qui ont effectue des séjours de mobilité a l’étranger.

 

-Sep 2018 - Séjour Erasmus+ Staff Training MobilityLondres, Angleterre

"Thanks to the Erasmus Funds, I was able to stay 12 days in London with the aim of improving my academic writing skills and my scientific English skills/knowledge through language classes and through visits with university colleagues related to my research topic (smart cities). It was also a fantastic opportunity to improve my professional network and to look fpor potential partenerships. I really enjoyed this professional and human experience. "

 

-Nov 2016 - Séjour Erasmus+ Enseignement - University of Cyprus
"Partie à Chypre (côté grec) enseigner aux étudiants de didactique du français l’impact des conflits linguistiques sur l’enseignement des langues en Belgique, je suis revenue bouleversée par l’expérience d’une ville avec une frontière de barbelés surveillée par des soldats armés et les témoignages des étudiants sur des rapports bien plus conflictuels que les nôtres. Réfléchir ensemble à des approches didactiques permettant de dépasser clivages, stéréotypes et discours racisant fut tant pour eux que pour moi difficile, mais très inspirant.  Par ailleurs, me faire guider par « nos Erasmus » et découvrir « leur » université d’accueil fut un grand moment de partage."

 

-Avril 2017- Séjour Enseignement - Universität Zürich, Suisse

"Enseigner le néerlandais en Suisse à des germanophones, mais oui, c’est possible et incroyablement intéressant ! Eux ne trouvent pas le néerlandais une langue « barbare » et leurs difficultés ne sont pas toujours celles qu’éprouvent nos étudiants francophones. Croiser les regards sur la perception des langues respectives, réfléchir aux difficultés des uns et des autres et surtout transmettre une passion pour une langue et une culture, tout en faisant la promotion de l’UNamur fut une mission particulièrement réjouissante."

 

- Nov 2013 - Séjour Erasmus+ Staff Training Mobility – Göteborg University, Sweden
"Il s’agissait d’une formation de 5 jours basée sur le thème de « l’internationalisation de l’université ».  Cette formation m'a permis d'étendre le partenariat de la Faculté des Sciences à deux universités scandinaves (destinations prisées par nos étudiants à la recherche de cours enseignés en anglais). La formation étant très interactive des moments de partages de « bonnes pratiques » ont été ménagés chaque jour. J'en suis revenue convaincue que les "Summer schools" exercent un réel impact sur le recrutement des étudiants dans les filières de master. De même, la qualité de l'accueil des étudiants au travers - par exemple - de parrainages des visiteurs par des étudiants locaux me semble être la méthode de choix pour faciliter l'intégration sociale d'un étudiant étranger sur un campus. Les participants ont été séduits par notre pratique d'intégrer des étudiants étrangers dans les kots à projet de l'UNamur."

Exchange Students

Exchanges Students Université de Namur

Visiting Researchers

Recherche - médecine

Appels à projets