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Appels à projet

Le Service des Relations Internationales publie les différents appels sur cette page.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter par mail:

 

 

 

 

 

Appel à Bourses de Voyage 2019

Personne de contact UNamur (melissa.milioto@unamur.be, Tel. 081 725 724)

Date limite de candidatures 29/10/2018


Contexte

Dans le cadre de sa mission de soutien aux Etablissements d'Enseignement Supérieur en matière de Coopération au Développement, l'ARES propose des bourses de voyage.

Pour qui ?

L'ARES octroit des bourses de voyage aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant validé au moins 120 ECTS. 

Quoi ?

Ces bourses de voyage consistent en un financement du billet d’avion aller-retour (ainsi que d’une allocation de subsistance pour les étudiants qui ont le statut d’allocataire d’étude au sein de leur établissement) pour un voyage qui est réalisé dans le cadre d’un stage obligatoire ou d’un voyage d’étude pour un mémoire ou TFE (donc valorisé en ECTS) dans un des 18 pays partenaires de l’ARES et d’une durée de 30 jours minimum. Dans le cadre du présent appel, le départ doit être effectué entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2019.

Objectif?

L’objectif des Bourses de voyage consiste à contribuer à la sensibilisation des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, aux enjeux et problématiques du développement. Par là, elles œuvrent à la construction, dans le chef des étudiants, d’une conscience citoyenne et ouverte sur le monde, et espèrent contribuer à susciter des vocations dans la perspective d’assurer la relève des acteurs de la coopération au développement. 


Comment ?

 * Compléter le formulaire de candidature 2019 « FIRST CALL » pour une bourse de voyage d'étude de l’ARES

* Joindre les annexes demandées  (voir formulaire de candidature)

* le formulaire et ses annexes doivent être transmis en version électronique (scannée).

Tous les documents nécessaires se trouvent ici >
et doivent être remis à Mélissa MILIOTO, Attachée aux Relations Internationales, pour le 29/10/2018 au plus tard à l'adresse email melissa.milioto@unamur.be




Appel à Microprojets 2019

Date limite de candidatures: 26/11/2018

Personne de contact UNamur (melissa.milioto@unamur.be, Tel. 081 725 724)

Contexte

Un microprojet est un projet de coopération mis en place par un petit groupe d’étudiants des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec des étudiants d’un pays partenaire de l’ARES, supervisé par un promoteur belge et parrainé par un membre d’une université du pays partenaire.  
L’ARES octroie un financement allant jusqu’à 15 000 euros par projet.

Le financement des projets introduits dans le cadre de cet appel est conditionné par les disponibilités budgétaires.


Conditions d'éligibilité:

- le promoteur du projet doit être un professeur d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; 

- pour identifier un promoteur, les étudiants peuvent prendre contact avec la personne de référence au sein de leur établissement. Celle-ci pourra sans doute leur apporter un appui pour l’identification et la prise de contact avec un promoteur de projet ARES ou pour créer un partenariat avec un établissement au Sud ; 

- les étudiants doivent être inscrits en MA, en MS ou en BAC. Les étudiants en BAC doivent avoir validé minimum 120 crédits au moment du départ. Une preuve de réussite des 120 crédits leur sera demandée dans le dossier de demande de remboursement en cas de sélection ;  

- les étudiants du Nord ne pourront pas effectuer un séjour dans un pays où ils ont été domiciliés ou dans un pays où ils ont réalisé tout ou au moins une partie de leurs études secondaires ou supérieures; 

- les étudiants du Nord ayant obtenu une bourse de voyage de l’ARES dans le cadre de l’appel 2019 peuvent être impliqués dans un microprojet pour autant que la bourse de voyage ne soit pas octroyée pour effectuer un voyage dans le cadre du microprojet ;

- les étudiants du Sud doivent être régulièrement inscrits dans une université d’un PED, de l’introduction de la proposition à la clôture du projet ; 

- le parrain sud doit être un membre d’une université d’un PED (mais le microprojet peut être réalisé en collaboration avec ou au sein d’une ONG).

Quoi ?

Un Microprojet étudiant peut bénéficier d’un financement de 15 000 € maximum.
Dans le cadre de l’appel à propositions de projets 2019, un budget de 60 000 € a été provisionné pour soutenir financièrement les microprojets retenus.

Plus d'informations ici >

 

Pays éligibles

 


Comment ?

un consortium doit se créer, rassemblant:

- un groupe d’étudiants d’un EES de la FWB dont un renseigné comme responsable du projet ;

- un groupe d’étudiants d’un des pays partenaires de l’ARES ;  

- un promoteur du projet, professeur dans un EES de la FWB qui accepte d’encadrer les étudiants, monte la proposition de microprojet, la rédige, la budgétise et la soumet à la cellule de coopération internationale ou personne de référence de son établissement ;
- et un parrain au sud (le parrain sud doit être un membre d’une université d’un PED, mais le microprojet peut être réalisé en collaboration avec ou au sein d’une ONG) ;

 

les propositions de microprojet doivent être introduites sur base du formulaire de proposition de projet également téléchargeable sur le site web de l’ARES ;

- elles doivent être accompagnées de la déclaration de parrainage sud établie sur base du modèle mis à disposition et téléchargeable sur le site web de l’ARES ; 

- elles doivent être introduites par e-mail à Mélissa MILIOTO au plus tard le 26 novembre 2018

- Mélissa MILIOTO  introduira officiellement le dossier par e-mail à l’ARES au plus tard le 3 décembre 2018 - le promoteur et l’étudiant responsable en Belgique seront informés des résultats de la sélection à partir du  21 décembre 2019.

 

Toutes les informations précises et les les documents nécessaires se trouvent ici > et doivent être remis à Mélissa MILIOTO, Attachée aux Relations Internationales, pour le 26/11/2018 au plus tard à l'adresse email melissa.milioto@unamur.be




Appel à Projets de Recherche  (PRD) et de Formation Sud (PFS) 2020

Personne de contact UNamur (melissa.milioto@unamur.be, Tel. 081 725 724)


Intervenants:

Le projet doit être mené en partenariat et, par conséquent, compter au minimum un établissement d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en tant que coordonnateur Nord, un EES coordonnateur Sud et, au minimum, un autre EES partenaire en FWB.

Les institutions d’enseignement et/ou de recherche partenaires au Sud doivent répondre aux critères suivants :

 

  • l’institution assure une fonction de service public (institution publique ou service public fonctionnel) ;
  • l’institution ne poursuit pas de but lucratif ;
  • les diplômes que l’institution décerne sont reconnus par les autorités des administrations publiques des pays concernés.

Soutien financier:

  • les PRD et les PFS ont une durée de 3 ou 5 ans ;
  • le budget déposé pour les projets doit respecter les Normes financières des PRD-PFS ;
  • le budget déposé pour les projets de 3 ans ne peut pas dépasser 350 000 € et le budget déposé pour les projets de 5 ans ne peut pas dépasser 500 000 € ;
  • les projets proposés pour une durée de 5 ans doivent prévoir des doctorats ;
  • les budgets des projets seront subdivisés en tranches annuelles, calées sur les années civiles.


Modalités d'introduction des propositions:

  • les propositions de préprojets peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les annexes en espagnol sont acceptées ;
  • elles doivent être introduites sur base du formulaire de proposition de préprojet ;
  • elles doivent être accompagnées des CV (5 pages maximum) des coordonnateurs et des partenaires;
  • elles doivent être introduites par e-mail à Mélissa MILIOTO (melissa.milioto@unamur.be)  pour le 3 janvier 2019;


Formulaire de proposition de préprojet

Le formulaire se trouve ici >

Les documents de référence se trouvent également ici >


Modalités de sélection:

  • la recevabilité administrative des propositions de préprojets est examinée par la direction de la Coopération au développement de l’ARES ;
  • chaque proposition de préprojet recevable est analysée par trois experts externes spécialisés en coopération académique au développement et deux experts scientifiques issus des EES de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • sur base de l’avis des experts, la Commission de la Coopération au Développement de l’ARES procède à la sélection des préprojets en tenant compte du nombre de projets prévus dans le cadre de l’appel et d’éventuels critères politiques et stratégiques ;
  • les préprojets sélectionnés participeront aux deux phases suivantes du processus de programmation : la phase de formulation et la phase de validation (pour en savoir plus, consultez les orientations stratégiques et balises).




Appel à projets Fulbright

Personne de contact UNamur (henrich.brunke@unamur.be, Tel. 081 72 40 08)

Deadline to apply: 01/12/2018

Are you interested in studying or conducting research in the United States? Don't miss your opportunity to apply for a scholarship through the Fulbright Program for the 2018-2019 academic year. The deadline to apply is 1 December 2018.
The Fulbright Program is the flagship international educational exchange program sponsored by the U.S. government and is designed to increase mutual understanding between the people of the United States and the people of other countries. The Fulbright Program awards more than 8,000 competitive, merit-based grants annually to students, scholars, teachers, artists, scientists, and professionals from across the United States and around the world. 
The Commission provides grants for Belgian and Luxembourgish students and scholars to study, research, or lecture at universities in the United States. Grants are available for:
  • Students...
    • To pursue a master's or doctoral degree
    • To conduct research 
    • To teach French, Dutch, or German as a Fulbright Foreign Language Teaching Assistant
  • Doctoral Students...
    • To conduct research as part of ongoing degree
  • Scholars (including Post-doctoral researchers, Lecturers, and Professors)...
    • To conduct research
    • To lecture at a U.S. university
  • Journalists
Grants are available for study and research in all fields of study, with additional Partner Awards available for study and research in specific fields (e.g., law, STEM). Please note that applicants must hold Belgian or Luxembourgish citizenship in order to apply; citizens of other countries should look into the Fulbright Program in their country of citizenship.
Why apply for a grant? Fulbrighters receive a generous monthly stipend (up to $2,000 for students and $3,000 for scholars) to be used to cover tuition, living costs, etc.; sickness and accident insurance; J-visa sponsorship for themselves and dependents; pre-departure and in-country programming; and membership in active Fulbright alumni networks in both the United States and Belgium/Luxembourg.
While the Fulbright Commission in Brussels is often compared to other organizations that exist to promote bilateral educational exchanges between the U.S. and Belgium, the Fulbright Program is distinguished by its global impact. With over 370,000 grants awarded since 1946, its alumni include 82 Pulitzer Prize recipients, 47 Nobel laureates, and 37 Heads of State or Government. As the Fulbright Commission celebrates its seventieth anniversary in Belgium and Luxembourg and the considerable achievements of its alumni, it continues to expand and adapt in order to meet the challenges of an ever-evolving global society and to continue to promote Senator J. William Fulbright's dream of mutual understanding among peoples of the world.

Want to learn more? Visit www.fulbright.be/awards/grants-for-belgian-and-luxembourgish-citizens to see a full list of possibilities available and to access the online application form.


Internal Procedure: If you want to submit a projet under this call, inform the Services des Relations Internationales of your intention.

 

 



Appel à projets Erasmus+ International Credit Mobility (Dimension Internationale)

Personne de contact UNamur (henrich.brunke@unamur.be, Tel. 081 72 40 08)


Date de Publication: 01/10/2018
Date de clôture: 10/01/2018 (Notification d'intention de soumettre un projet demandée pour le 01/12/2018)

Context
One important programme under the key action 1 of the Erasmus+ programme is the "International Credit Mobility" (ICM or Dimension Internationale or KA107), in which UNamur has already participated since 2015. Since, we have obtained over 80 individual scholarships in 29 individual projets. The programme is basically the classic Erasmus idea used in Europe for 30 years but "exported" to countries and university partners outside of Europe.
The programme offers opportunities for UNamur students to study or train (internship) and UNamur staff to teach or train in its partner institutions outside of Europe. It also offers the same opportunities available for staff and students from the same partner institutions to come to UNamur.

Who is targeted?
Academic or scientific members of UNamur. The project usually finances short term missions (teaching or training) for academics, scientific or administrative personnel (10-20 days) and semester-long exchanges for students (study or internship semester).

Duration
The official duration of the programme is 36 months. The starting date is June 1, 2019 and the last exchange must have been completed by May 31, 2021

Internal Procedure
The internal deadline is 15/01/2018. As UNamur can only submit one general proposal the Service des Relations Internationales will have to assemble all individual proposals into one application form. For that reason applicants have to notify the Services des Relations Internationales about their intention to submit a project by 01/12/2018


More information
Please go to this site for the application form, general information on this call, successful projects from earlier editions of this programme and for supporting material for the call.

 

 

Appels Clôturés:

Appel à projets: Ouverture WBI - Programme de Coopération Scientifique Roumanie
Date de clôture: 07/09/2018
Personne de contact UNamur: Henrich BRUNKE (international@unamur.be, Tel 081 72 40 08)
Personne de contact WBI : Jonathan BANGELS (j.bangels@wbi.be, Tel 02 421 87 42)


Contexte

Ce programme est mis en œuvre par l' Académie Roumaine, et pour la Belgique, par la WBI en partenariat avec le F.R.S.-F.N.R.S afin de favoriser la coopération entre les deux pays par la mobilité des membres du  personnel des institutions d'enseignement supérieur.


Pour qui ?

Les candidats doivent impérativement être membres du personnel académique ou scientifique permanent.


Quoi ?

Les candidatures peuvent concerner des mission de formation et de recherche. La durée du projet est de 3 ans (2019-2021) et les moyens octroyés permettent le financement de maximum 2 semaines par année par projet.

 

Les thèmes prioritaires sont:

  • Secteur aéronautique et aérospatial
  • Secteur des transports et de la logistique
  • Industrie 4.0
  • Secteur agroalimentaire et agro-industrie : alimentation-santé ; développements technologiques ; bio-emballages à usage alimentaire ;  filières d'industrie alimentaire durables
  • Secteur des sciences du vivant et technologies médicales
  • Secteur des technologies propres, des nouveaux matériaux, et des technologies en matière d’énergies renouvelables
  • Gestion des « villes intelligentes » (« smart cities »), et particulièrement l’énergie et le transport urbain
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Numérique
  • Économie circulaire

Comment ?

Les candidats de Wallonie-Bruxelles peuvent déposer leur projet auprès de WBI pour le 7 septembre 2018 au plus tard, au moyen du formulaire disponible ici, par courrier ET par courriel (j.bangels@wbi.be) au format WORD, à l’attention de :

Madame Pascale DELCOMMINETTE, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International
A l'attention de Jonathan BANGELS, Chef du Service Roumanie
2. Place Sainctelette
1080 Bruxelles.

Une copie est à envoyer au Service de Relations Internationales de l'UNamur.

 

Plus d'information:

Allez sur http://www.wbi.be/fr/news/news-item/appel-projets-lacademie-sciences-roumanie#.WzM7NCA6-Uk






Appel à projets du programme ASEM-Duo FWB 2018 - appel a candidature
Date de clôture: 20/04/2018
Personne de contact UNamur: Henrich BRUNKE (international@unamur.be, Tel 081 72 40 08
Personne de contact à l'ARES : Florence MAERTENS (florence.maertens@ares-ac.be, Tel 02 225 45 06
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Contexte
Le programme ASEM-DUO cible la collaboration scientifique entre des professeurs et chercheurs (hors doctorants et assistants) d’établissements asiatiques et de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Le programmes a pour but de promouvoir des échanges équilibrés entre deux institutions par des bourses de mobilité pour des échanges de 1-3 mois à accomplir entre aout 2018 et aout 2019. 

Pour qui
 ?
Les bourses proposées concernent les membres du personnel académique ou scientifique d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’un établissement asiatique.
Les candidats doivent être rémunérés par l’établissement au 1e chef (les chercheurs FNRS sont assimilés au personnel d'un établissement).

Quoi
 ?
Durée des projets: 1-3 mois à réaliser entre Aout 2018 et Aout 2019

Comment
 ?
Les formulaires de candidature doivent être introduits par la personne de contact de l’UNamur (Henrich Brunke) pour le 20/04/2018 au plus tard

Plus d'information:

Allez sur: www.ares-ac.be/asem-duo



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Appel à projets: Ouverture WBI - Fonds Amérique Latine - 2. appel à candidature
Date de clôture: 30/04/2018
Personne de contact UNamur: Henrich BRUNKE (international@unamur.be,
Tel 081 72 40 08)
Personne de contact WBI : Dorothee HAUQUIER (
d.hauquier@wbi.be, Tel 02 421 85 17
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Contexte
La WBI a lancé un fonds d'aide à la mobilité en matière d'enseignement supérieur et de recherche concernant l’Amérique Latine (l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Mexique et pour la première fois aussi le Cuba) afin de favoriser la mobilité des membres du personnel des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de la FWB ou de l’Amérique Latine et de soutenir l’émergence de nouvelles collaboration favorables à leur développement international.

Pour qui
 ?
Les candidats doivent impérativement être membres du personnel académique, scientifique permanent ou administratif.

Quoi
 ?
Les candidatures peuvent concerner tout type de mission (enseignement et formations, recherche, création de partenariats, service à la collectivité,...)
à réaliser au sein d’une ou de plusieurs institutions d’enseignement supérieur des pays visés dans les pays ciblées en Amérique latine, ou dans le cadre d’un événement
susceptible d’accroître la renommée de son institution ou de favoriser sa participation à un programme de collaboration.
Tous les domaines d’activité sont concernés.

Comment
 ?
Le dossier de candidature est à envoyer en original par le Service des Relations Internationales de l'UNamur par la voie postale pour le 30/04/2018 au plus tard à
Madame Pascale DELCOMMINETTE, Administratrive generale de Wallonie-Bruxelles International
A l'attention de Solenne Visart, Chef du Departement Amerique Latine
2. Place Sainctelette
1080 Bruxelles.
Merci de contacter le Service des Relations Internationales de l'UNamur au plus tard une semaine avant la date d'échéance si vous souhaitez soumettre un projet.

Plus d'information:
Allez sur:
http://www.wbi.be/fr/services/service/aide-mobilite-enseignementrecherche-lamerique-latine#.WqZ5SufjKUl





Date de Publication: 01/12/2017
Date de clôture: 20/01/2018

Appel à projets Erasmus+ International Credit Mobility (Dimension Internationale)

Personne de contact UNamur (henrich.brunke@unamur.be, Tel. 081 72 40 08)

Context
One important programme under the key action 1 of the Erasmus+ programme is the "International Credit Mobility" (ICM or Dimension Internationale or KA107), in which UNamur has already participated in 2015, 2016 and 2017. The programme is basically the classic Erasmus concept used in Europe for 30 years but "exported" to countries and university partners outside of Europe.
The programme offers opportunities for UNamur students to study or train (internship) and UNamur staff to teach or train in its partner institutions outside of Europe. It also offers the same opportunities available for staff and students from the same partner institutions to come to UNamur.

Who is targeted?
Academic or scientific members of UNamur. The project usually finances short term missions (teaching or training) for academics, scientific or administrative personnel (10-20 days) and semester-long exchanges for students.

Duration
The official duration of the programme is 26 months. The starting date is June 1, 2018 and the last exchange must have been completed by July 31, 2020

Internal Procedure
The internal deadline is 20/01/2018. As UNamur can only submit one general proposal the Service des Relations Internationales will have to assemble all individual proposals into one application form. If one country is in different individual projects, the submitting personnes will be contacted with the aim of joining their efforts.

More information
Please go to this site for the application form, general information on this call, successful projects from earlier editions of this programme and for supporting material for the call.

 



Date de Publication: 29/11/2017
Date de clôture WBI: 20/12/2017

Appel à projets Ouverture du Fonds de mobilit
é Maghreb - 1er appel a candidature
Site de web WBI: Appel à candidatures
Personne de contact UNamur (henrich.brunke@unamur.be, Tel. 081 72 40 08)
Personne de contact a la WBI : Alain SOUGNEZ (
a.sougnez@wbi.be, Tel 02 421 86 32)

Context
La WBI a lancé un fonds d'aide à la mobilité en matière d'enseignement supérieur et de recherche concernant le Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) afin de favoriser la mobilité des membres du personnel des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de la FWB ou du Maghreb et de soutenir l’émergence de nouvelles collaboration favorables à leur développement international.

Pour qui ?
Membres du personnel (académique, scientifique ou administratif) des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (EESR) de la FWB en direction du Maghreb ou du Maghreb en direction de la FWB

Durée?
Durée des projets: pas précisé, mais plutôt courte durée

Date d'échéance?
Les projets devront être envoyés à la WBI pour le 20/12/2017.

Plus d'information:
Ci-joint l'appel officiel (modalités, domaine couverte, critères de sélection, etc) et le formulaire de candidature. Vous le trouvez aussi sur ce site: 

Si vous avez l'intention de soumettre un projet, merci de bien vouloir en parallèle en informer le SRI (Personne de contact: international@unamur.be) !!


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Appels à projets