Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

10 février 2022 - Chill&Sciences – Les filles boudent-elles les métiers technologiques ou sont-elles poussées à les bouder ?

Le Confluent des Savoirs, la cellule de médiation scientifique de l’UNamur, a pris part, cette année encore, à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies, visant depuis 2015 à mettre sous les feux des projecteurs les femmes et les filles de science à travers un événement annuel. Cette journée est traditionnellement organisée à l’internationale le 11 février. À l’UNamur, c’est le 10 février 2022 que le Confluent des Savoirs a mis sur pied une journée complète consacrée à la thématique.

Afin de rencontrer les missions du Confluent des Savoirs, cet événement est élargi aux femmes et aux filles dans les STEM (sciences, techniques, ingénierie et mathématiques) et le numérique.

Chill&Sciences – Les filles boudent-elles les métiers technologiques ou sont-elles poussées à les bouder ?

Venez à la rencontre des sciences avec des chercheur·e·s de l’Université de Namur et d’expert·e·s autour de thématiques citoyennes et d’actualité. Ce mois-ci, nous vous proposons une rencontre avec deux chercheuses de la Faculté d’informatique pour parler de la place des femmes dans les domaines des sciences et technologies (STEM).

Ce rendez-vous “Chill & Sciences” a constitué l’occasion de sensibiliser à la problématique des stéréotypes de genre dans le domaine des STEM et, plus particulièrement, dans sa dimension technologique. Si les filles se retrouvent peu nombreuses dans ces filières, est-ce vraiment parce qu’elles n’en ont pas envie ? Julie Henry et Fanny Boraita ont expliqué au public que le découragement vient davantage des proches et des stéréotypes, véhiculés inconsciemment, que d’un réel manque d’intérêt.

 

En 2022, le Confluent des Savoirs a également entrepris d’autres actions en lien avec le genre :

  • Création d’une page web sur le site internet du Confluent des Savoirs dédiée aux femmes en sciences :
    • Annonce des événements dans le cadre de cette journée
    • Section « Le saviez-vous ? »
    • Liste de ressources non-exhaustives (partenaires, livres, livrets, bandes dessinées, articles vulgarisés, vidéos, podcasts et jeux)
  • Campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux du Confluent des Savoirs durant la semaine de la Journée internationale des femmes et filles de sciences (du 7 au 11 février 2022) :
    • 5 publications
    • 9788 personnes touchées

Master de spécialisation en études de genre

Le master en études de genre met en commun les expertises des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales. L'Université de Namur soutient et participe à ce programme.

Elle rencontre un enjeu sociétal majeur en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'équilibre, de l'égalité et de la diversité dans les politiques publiques comme privées. 

 

Plus d'infos...