PHARE (Protection HARcèlement Etudiant)
Afin de mener une lutte active contre le harcèlement moral et sexuel et contre les agressions envers les étudiant·e·s, l’Université de Namur s’est dotée, depuis 2021, d’un plan global déployé sur trois axes :
- Formation (des professionnel·le·s, des responsables de collectifs, etc.)
- Prévention / sensibilisation (campagnes, événements, etc.)
- Remédiation / protection (service aux victimes et aux témoins)
Au cœur de ce plan, dans l’axe remédiation, un dispositif nommé PHARE (Protection HARcèlement Etudiant) a été inauguré officiellement en septembre 2021. Celui-ci permet de signaler en ligne une situation de malaise et de bénéficier, ensuite, en tant qu’étudiant·e victime/cible ou témoin, d’un accompagnement anonyme et confidentiel dans les démarches à entreprendre, en fonction de ses besoins.
Dans l’axe formation, une journée entière destinée à former 15 professionnel·le·s de première ligne de l’UNamur a été organisée en octobre 2021, en collaboration avec l’ASBL Plan SACHA, spécialisée dans la prise en charge des victimes/cibles et témoins de harcèlement et d’agressions sexuelles.
Enfin, dans l’axe sensibilisation, la mise sur pied d’un groupe de travail composé d’étudiant·e·s a permis de créer la toute première campagne d’affichage destinée non seulement à faire connaitre le dispositif PHARE, mais aussi à délivrer des clés dans l’appréhension des phénomènes de harcèlement. La campagne a été symboliquement dévoilée à l’occasion du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, sur un stand installé pour l’occasion sur le passage de la marche pour les droits des femmes à Namur.
En outre, deux semaines, l’une organisée par les étudiant·e·s, l’autre organisée par la cellule PHARE, ont permis de mettre en lumière des concepts importants tels que le consentement et le harcèlement, soit des thématiques importantes dans la lutte contre le sexisme à l’université.
Contact - Email : phare@unamur.be - Téléphone : 081/72.57.57 - Formulaire de contact en ligne
![]() |
L’université se doit d’être exemplaire en matière de développement durable, dans les trois dimensions de celui-ci (économique, sociale et environnementale), par sa manière de gérer ses infrastructures et son patrimoine pour un « campus durable sur la forme », ainsi que, en tant qu’institution d’enseignement et de recherche, par son engagement afin de contribuer activement à la transition environnementale « campus durable sur le fond ». Le tout en concordance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Plus d'infos sur les pages "développement durable" de l'UNamur... |