Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

2022

HECTOR | Women and Girls in science @UNamur | Chill & Science

27-28 April 2022 - Women and girls in science @UNamur

The International Day of Women and Girls in Science takes place every 11th of February, following the declaration by the General Assembly of the United Nations on 22nd of December 2015. The Women in Science annual event aims at promoting the access of women and girls to science and technology as well as their full and fair participation. It reminds the important role of women in the scientific community and constitutes a great opportunity to encourage girls and young women to participate in the scientific developments.

 

Wis banner

27 April 2022 - Pre-workshop lecture

Prof Petra Rudolf - "A PhD is not enough ... How to prepare for a career in academia"

28 April 2022 - On-site workshop

Keynote

Prof. Petra Rudolf

Invited speakers

Mina Stareva | Head of Sector - Gender, DG Research and Innovation at European Commission

Pierre Demoitié | In charge of the BEWARE programme, Research and technology department, SPW Recherche

Full programme and abstracts on the Women and Girls in science website...

 

19 avril 2022 - Voyage dans le Temps

Un Escape Game sur le droit des femmes à travers le tempsorganisé par le Kot Bras Droit avec la collaboration de la FUCID

Fucid - Le monde allant versL’objectif était de sensibiliser aux droits, à l’image et à la situation en général des femmes à travers le temps. Il s’agissait d’un escape game accessible entre le 25 avril et le 2 mai, avec des déplacements dans la ville. L’escape game bénéficie aussi d’une version en ligne.

Podcast : https://linktr.ee/lemondeallantvers

En outre, entre fin janvier et début février 2022, une étudiante en droit a réalisé son « stage FUCID » à l’ASBL Droit des Femmes, Femmes de Droit.

Enfin, durant l’année écoulée, la FUCID a réalisé un podcast sur l’engagement féministe et l’outil pédagogique qui l’accompagne sortira en novembre 2022.

8 mars 2022 - HECTOR | La place des femmes

Hector Lebrun, ce savant du 19e siècle, brillant et pourtant méconnu, prête son prénom à un projet original et interdisciplinaire à l’UNamur : un podcast qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques.

HECTOR - Place des femmes en sciencesEn 2022 sont sortis quatre épisodes, dont le premier traite de la place des femmes dans la recherche. Au-delà des podcasts, des tables-rondes pour prolonger la discussion ont également été organisées. C’est logiquement que la table-ronde sur la place des femmes dans la recherche a pris place au cœur du campus de l’UNamur, au Quai 22, le 8 mars 2022, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

 

Plus d'info sur les podcasts HECTOR...

 

10 février 2022 - Chill&Sciences – Les filles boudent-elles les métiers technologiques ou sont-elles poussées à les bouder ?

Le Confluent des Savoirs, la cellule de médiation scientifique de l’UNamur, a pris part, cette année encore, à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies, visant depuis 2015 à mettre sous les feux des projecteurs les femmes et les filles de science à travers un événement annuel. Cette journée est traditionnellement organisée à l’internationale le 11 février. À l’UNamur, c’est le 10 février 2022 que le Confluent des Savoirs a mis sur pied une journée complète consacrée à la thématique.

Afin de rencontrer les missions du Confluent des Savoirs, cet événement est élargi aux femmes et aux filles dans les STEM (sciences, techniques, ingénierie et mathématiques) et le numérique.

Chill&Sciences – Les filles boudent-elles les métiers technologiques ou sont-elles poussées à les bouder ?

Venez à la rencontre des sciences avec des chercheur·e·s de l’Université de Namur et d’expert·e·s autour de thématiques citoyennes et d’actualité. Ce mois-ci, nous vous proposons une rencontre avec deux chercheuses de la Faculté d’informatique pour parler de la place des femmes dans les domaines des sciences et technologies (STEM).

Ce rendez-vous “Chill & Sciences” a constitué l’occasion de sensibiliser à la problématique des stéréotypes de genre dans le domaine des STEM et, plus particulièrement, dans sa dimension technologique. Si les filles se retrouvent peu nombreuses dans ces filières, est-ce vraiment parce qu’elles n’en ont pas envie ? Julie Henry et Fanny Boraita ont expliqué au public que le découragement vient davantage des proches et des stéréotypes, véhiculés inconsciemment, que d’un réel manque d’intérêt.

 

En 2022, le Confluent des Savoirs a également entrepris d’autres actions en lien avec le genre :

  • Création d’une page web sur le site internet du Confluent des Savoirs dédiée aux femmes en sciences :
    • Annonce des événements dans le cadre de cette journée
    • Section « Le saviez-vous ? »
    • Liste de ressources non-exhaustives (partenaires, livres, livrets, bandes dessinées, articles vulgarisés, vidéos, podcasts et jeux)
  • Campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux du Confluent des Savoirs durant la semaine de la Journée internationale des femmes et filles de sciences (du 7 au 11 février 2022) :
    • 5 publications
    • 9788 personnes touchées

Wis banner

Wis banner
Image dans sa taille originale : 87.0 KB | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger

HECTOR - Place des femmes en sciences

HECTOR - Place des femmes en sciences
Image dans sa taille originale : 31.9 KB | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger

Fucid - Le monde allant vers

Fucid - Le monde allant vers
Image dans sa taille originale : 75.7 KB | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger

Master de spécialisation en études de genre

Le master en études de genre met en commun les expertises des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales. L'Université de Namur soutient et participe à ce programme.

Elle rencontre un enjeu sociétal majeur en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'équilibre, de l'égalité et de la diversité dans les politiques publiques comme privées. 

 

Plus d'infos...