Aller au contenu. | Aller à la navigation

SESSION DE JANVIER 2021 - modalités d'organisation

Mise à jour du 07/01/2021

An version in English is available HERE.

Modalités générales

La majorité des examens écrits sera organisée à distance. Un nombre limité d’examens écrits en présentiel peuvent également être organisés. Les examens oraux, quant à eux, peuvent être organisés en présentiel ou en distanciel, selon le choix de l’équipe pédagogique.

Les étudiant.e.s sont informé.e.s des modalités d’évaluation par l’intermédiaire d’une communication individuelle de chaque enseignant.e via la plateforme WebCampus.

Support technique et pédagogique

 Avant et pendant les examens

Avant, pendant et après les examens

FAQ

Faq janvier 2021

Protocole sanitaire

Les examens organisés en présentiel devront respecter les règles sanitaires en vigueur :

  • port du masque obligatoire ;
  • distanciation physique de 1m50 entre les personnes ;
  • maximum 200 personnes par local ;
  • portes ouvertes afin d’éviter le contact avec les surfaces et poignées ;
  • durée maximale de 3 heures en continu dans le même local ;
  • sens de circulation obligatoire dans les auditoires pour les entrées et sorties ;
  • les copies doivent être conservées dans un conteneur fermé pendant 24h avant leur manipulation par les correcteurs ;
  • désinfection du matériel et des espaces de travail entre les différents groupes / étudiant.e.s, y compris pour les examens oraux ;
  • après l’examen, les étudiants quittent immédiatement les lieux de manière individuelle.

Espaces pour le blocus

BUMP

La mise à disposition d’espaces de travail et d’étude au sein de la BUMP se poursuivra tout le mois de décembre.

ESPACES COMPLEMENTAIRES

Des espaces de travail complémentaires sont mis à votre disposition. Ils se situent dans les auditoires et séminaires de la « banque nationale » - Locaux BN.  Accès par la rue « rempart de la vierge », face à la friterie.

Ils sont disponibles en cas de saturation de la BUMP et uniquement dans ce cas. Ils pourront être ouverts à partir du lundi 21 décembre, de 7h30 à 21h, aux mêmes jours que la bibliothèque.

Un espace adéquat sera également prévu pour les temps de midi.

REGLES A RESPECTER

Le respect des mesures de sécurité sanitaire (voir protocole sanitaire) et l’occupation stricte des places marquées d’un autocollant orange est obligatoire.

La carte d’étudiant de l’UNamur est exigée et sera déposée sur le coin de la table pour permettre les vérifications lors du passage des gardes.

Pour le bien de tous et toutes, les personnes ne respectant pas les règles ci-avant seront automatiquement exclues des bâtiments de l’université.

Nous rappelons que ces locaux – bibliothèque et Rempart de la Vierge - sont mis à disposition des étudiants et étudiantes qui rencontrent d’importantes difficultés dans leur environnement de travail.

Si vous avez la possibilité d’étudier à domicile ou dans votre kot, privilégiez ces espaces et ne vous rendez pas à la bibliothèque.

Participation aux examens en présentiel

La participation aux examens en présentiel impose de respecter les règles suivantes :

  • Le port du masque en permanence reste naturellement d’application que ce soit dans la salle d’examen mais également dans les bâtiments de l’Université. Toute personne non munie de son masque ne pourra pas avoir accès à la salle d’examen. Pour rappel, les protections types foulard ou bandana ne sont pas autorisés ;
  • Un seul sens de circulation est autorisé : il faut suivre impérativement le fléchage notamment pour les auditoires organisés avec un accès IN et un accès OUT. Dans les couloirs, l’affichage déjà présent reste d’application ;
  • Lorsque vous attendez pour rentrer dans une salle d’examen, vous devez garder une distance entre vous. Evitez de vous rassembler avant l’examen mais également après dans les infrastructures ;
  • Si des stewards sont présents afin de fluidifier les circulations, merci de respecter leurs demandes. Ils sont là pour faire en sorte que vos examens se déroulent de la meilleure manière possible ;
  • Désinfection de votre tablette : munissez-vous du nécessaire de nettoyage des tablettes que vous avez reçu dans les Covid pack pour procéder au nettoyage à votre arrivée et avant votre départ ;
  • Dans la mesure du possible, les portes seront maintenues ouvertes pour éviter toutes manipulations de clenches ; cependant, désinfectez-vous les mains avec vote kit ou aux totems avant d’entrer dans la salle d’examen ;
  • Distanciation physique : seuls les emplacements marqués d’un autocollant « orange » (une place sur cinq) peuvent vous accueillir. Il n’est donc pas autorisé de se placer à un autre endroit. Dans les salles plus petites (salles ‘séminaires’) ne disposant pas de marquage sur les tables, la règle d’une place sur cinq est toujours d’application quel que soit le nombre de chaises présentes ;
  • Vous pouvez, si cela est autorisé, vous hydrater ou manger durant l’examen. Le retrait du masque n’est permis que lors pour ce court moment.

Quarantaine

Si vous revenez de l’étranger d'une zone placée en code rouge, si vous présentez des symptômes, ou si vous avez eu des contacts étroits avec des personnes positives au coronavirus, vous êtes tenus de respecter une période de quarantaine.
Même si une levée temporaire de cette quarantaine a été rendue possible légalement pour les étudiants afin qu'ils passent leurs examens en présentiel, nous vous recommandons, dans un souci sanitaire, de ne pas sortir de quarantaine.
Si vous êtes concernés par cette période de quarantaine et devez passer un examen en présentiel, nous vous demandons de suivre les dispositions prévues dans chaque faculté pour les étudiants en quarantaine et de transmettre le certificat adéquat au secrétariat.
Une solution alternative vous sera proposée, dans la mesure du possible au sein de la session de janvier ou de juin.

Aide aux étudiant.e.s en difficulté

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre psychologique, le Centre Médico-Psychologique est à votre disposition. Contact : 

En cas de besoin hors questions informatiques, techniques ou d’enseignement (voir ci-dessous), vous pouvez également contacter notre numéro d’écoute pour les personnes en difficulté personnelle au 081/72.57.57.

Si vous rencontrez des difficultés matérielles ou liées à votre environnement de travail qui rendraient impossibles la préparation de votre session d’examens durant les congés de fin d’année et/ou la passation d’évaluations dans des conditions satisfaisantes, il vous est possible :

  • de vous adresser au Service social qui peut mettre des ordinateurs portables à votre disposition - contact : ;
  • d’accéder à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP), qui adopte des horaires élargis, à savoir : du 13 au 18 décembre : ouvert de 7h30 à 18h30 et à partir du 21 décembre et jusqu’au 21 janvier : ouvert de 7h30 à 21h, sauf les 25/12 et 01/01 et les dimanches (fermé) ; les 24/12 et 31/12 fermeture à 15h.

Il est impératif, compte tenu de la situation sanitaire, que seuls les étudiants et étudiantes ne disposant réellement pas de bonnes conditions d’étude se rendent à la BUMP. Si vous avez la possibilité d’étudier dans votre bulle familiale ou dans votre bulle de kot, il vous est demandé de privilégier cette solution.

L’accès est réservé aux étudiants et étudiantes de l’UNamur et de la section bibliothécaire-documentaliste de l’Hénallux. Il se fait au moyen d’un signalement par un formulaire en ligne sur le site de la bibliothèque.

Un pool informatique à la BUMP sera également accessible.

Le port systématique du masque et le respect des mesures sanitaires seront strictement d’application en bibliothèque. Toute personne ne respectant pas ces mesures se verra exposée à des sanctions, dont l’exclusion de la BUMP pour toute la période de blocus et d’examens.

Ressources utiles pour préparer les examens

Pour les enseignant.e.s et les étudiant.e.s
  • le bouton « Signaler un problème » sur WebCampus, à utiliser pour bénéficier d’une assistance pédagogique et technique pendant un examen ;
Pour les étudiant.e.s
  • le cours Aide WebCampus (ONLINE-COURSE), qui comprend des explications plus détaillées pour les examens (avant, pendant, après);
  • le cours Tester mon environnement d’examen (TESTEXAM), qui permet aux étudiants de tester leurs outils WebCampus et Teams.
  • Le bouton « Signaler un problème » sur WebCampus, à utiliser pour bénéficier d’une assistance pédagogique et technique pendant un examen ;
Pour les enseignant.e.s
  • le cours Examens en ligne (OnlineExam), qui fournit les informations nécessaires à la création et la gestion des examens sur WebCampus et Teams ;
  • le cours Tester l’environnement d’examen comme les étudiants (TEST-EXAM), qui permet aux membres du personnel de tester leurs outils WebCampus et Teams.

Contacts

  • la Cellule TICE : 081/72.50.75 ou tice@unamur.be pour toute question pédagogique ou technique - 8h à 17h (et le samedi matin par e-mail) ;
  • la Cellule PUNCH : 081/72.53.59 ou punch@unamur.be pour toute question de réflexion pédagogique - 8h à 17h

Situation ROUGE

A partir du 26 octobre 2020