FAQ
FAQ
Je veux vérifier les niveaux de qualité des services de connexion au réseau UNamur et mes accès à WebCampus et à TEAMS.
Je peux le faire à tout moment en cliquant sur le lien https://unamur.statuspage.io
Dans les 2h qui précèdent votre examen, rendez-vous sur WebCampus dans le cours « TESTER MON ENVIRONNEMENT ».
J’ai besoin de Teams pour les examens mais je ne l’ai jamais utilisé
Sur votre adresse e-mail UNamur, vous avez reçu un e-mail "no-reply@unamur.be" dès votre inscription, contenant votre identifiant Teams et votre mot de passe.
Cet e-mail vous permettra d'accéder à Teams. Privilégiez l'application Teams plutôt que son utilisation sur un navigateur (La webcam et le micro fonctionnent mieux sur l'application).
N'oubliez pas de vérifier dans votre courrier indésirable également, si vous ne trouvez pas cet e-mail.
En cas de problème avec votre compte, contactez le support étudiant : support.etudiant@unamur.be
Je prépare mes examens et je constate que ma connexion internet est peu fiable
Contactez votre fournisseur d'accès à internet. Dans certains cas il procèdera au remplacement de votre équipement défectueux ou vous proposera une configuration et une mise à jour de cet équipement, qui peut corriger un grand nombre de dysfonctionnements et de coupures récurrentes.
Si aucune amélioration n’est possible, vous pouvez toujours passer votre examen à la BUMP en faisant la demande (voir texte ci-dessus
Où dois-je m’installer pour passer mon examen ?
Essayez d'identifier l'espace qui pourrait vous offrir la meilleure adéquation entre un environnement au calme pendant la durée de vos examens et une connexion internet avec un signal correct et constant.
Si vous ne bénéficiez pas d’un environnement propice aux examens, vous pouvez toujours passer votre examen à la BUMP - voir ci-dessus.
Quel type de connexion dois-je utiliser ?
Privilégiez tant que faire se peut une connexion filaire entre votre routeur/modem et votre ordinateur. Des câbles peuvent être acquis facilement dans le commerce.
Comment faire si au sein de mon domicile, je ne suis pas le/la seul.e à utiliser la connexion internet ?
Tous les examens ne nécessitent pas une grosse connexion internet. Essayez de planifier avec vos proches des plages horaires pendant lesquelles ils s'engagent à ne pas trop solliciter la connexion internet de l'habitation. N’oubliez pas que les smartphones, les jeux vidéo et des services comme Netflix ou Amazon Prime Video utilisent également cette connexion.
Le cadre dont je dispose n’est pas idéal pour passer mes examens (bruit, etc.), que faire ?
La période actuelle peut aussi être propice à accéder à un autre lieu à proximité ou chez un proche (votre « contact privilégié ») qui pourrait vous offrir un meilleur cadre pour passer vos examens.
Si vous ne bénéficiez pas d’un environnement propice aux examens, vous pouvez toujours passer votre examen à la BUMP en faisant la demande.
Pour présenter un examen à la BUMP :
- Compléter le formulaire le plus tôt possible (excepté problème de dernière minute) pour chaque examen ;
- Se présenter au comptoir d'accueil au maximum 30 minutes à l'avance (en cas de forte affluence, ne pas hésiter à se présenter directement au comptoir en remontant la file) ;
- La place attribuée est uniquement disponible le temps de votre examen.
Quel navigateur dois-je privilégier ?
Évitez Safari et Internet Explorer (dans tous les cas) et privilégiez Firefox (excepté pour Teams où l'accès à la caméra pose problème), Chrome et Edge.
Pendant l’examen, je constate que la connexion est mauvaise, que dois-je faire ?
Durant chaque évaluation, vous disposerez d’un bouton « Signaler un problème » au sein de l’interface de WebCampus pour pouvoir avertir l’évaluateur et la Cellule TICE. Si vous perdez la connexion, vous pouvez prévenir la Cellule TICE au 081/72.50.75, prenez des captures d'écran et utilisez ce bouton dès le retour de l'accès à Internet.
Une fois mon examen terminé, que faire si j’ai rencontré un problème durant celui-ci ?
Décrivez le problème survenu via le formulaire disponible dans le cours WebCampus, en cliquant sur le bouton « SIGNALER UN PROBLEME ». Votre professeur et la cellule TICE en seront informés et réagiront dans les plus brefs délais.
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