Aller au contenu. | Aller à la navigation

Support aux étudiant·e·s

PASSEPORT POUR LES EXAMENS - mise à jour du 24/11/2020

The page is also available in English here...

Préalablement aux examens, et comme certains d’entre eux pourront potentiellement se faire en ligne, chaque étudiant va être amené à passer un examen blanc sur WebCampus. L'objectif de cet examen est uniquement de vérifier votre capacité à utiliser les outils nécessaires aux examens officiels, en d'autres termes :

  • Utiliser l'outil TEST de WebCampus
  • Utiliser l'outil DEVOIR de WebCampus
  • Rejoindre une équipe TEAMS avec un code et cliquer sur un lien dans le canal général de l’équipe.

 

La réussite de cet examen générera une attestation de maitrise des outils, qui aura pour effet de :

  • Permettre à votre enseignant de savoir qu'il peut utiliser un outil sans problème ;
  • S’assurer que votre matériel de chaque étudiant fonctionne, que vous disposez d’un environnement propice aux examens, et donc vous permettre de passer vos examens plus sereinement ;
  • Vous permettre de prendre des dispositions si votre matériel ne fonctionne pas ;
  • Éviter un maximum de problèmes pendant un examen.

 

Grâce à ce passeport, l’université pourra prendre connaissance des problèmes potentiels et entreprendre des démarches pour vous aider à passer vos examens.  

Modalités du passeport pour les examens

  1. L’examen blanc sera ouvert du lundi 23 novembre (8h) jusqu'au vendredi 27 novembre (23h59).
  2. L’examen démarrera sur WebCampus, dans un cours propre à chaque faculté, qui apparaîtra sur votre tableau de bord ce lundi 23 novembre à 8h (une annonce sera faite pour chaque faculté afin de vous guider plus facilement).
  3. Obligatoire, mais formatif : nous insistons sur le fait que le passage de cet examen blanc est obligatoire et donne accès à un passeport signé par les autorités de l’université. Le non-respect de ce processus peut engendrer des complications pendant les examens, conformément à l'information relative aux règles à respecter dans le cadre particulier des évaluations à distance que vous pourrez consulter pendant l’examen blanc.
  4. Voyez cet examen fictif comme une façon de vous prémunir de tout problème pendant un examen officiel ! Si vous avez des craintes sur la maitrise des outils qui seront utilisés, c'est le moment idéal pour vous entrainer !
  5. Si vous n'avez pas d'examen en janvier 2021, mais bien au mois de juin, nous vous demandons également de réaliser l'examen blanc. Même si l'évolution de la situation sanitaire n'est pas connue pour l'avenir, il n’est pas exclu qu'au moins un de vos examens de juin se fasse à distance. De même, si vous avez juste un mémoire à défendre, l’examen blanc vous prendra à peine 10 minutes et permettra aux équipes de gagner du temps.

Le cours d’Aide WebCampus (ONLINE-COURSE) sera également mis à jour pour vous donner les informations pour avant, pendant et après un examen.

Une question ?

En cas de problème technique ou d’accès à un outil

ou 081/72.50.75

NB : En cas de problème un samedi, utilisez uniquement l’adresse e-mail. 

Situation ROUGE

A partir du 26 octobre 2020