Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Programmes

Un des atouts majeurs des universités à l'heure actuelle est de pouvoir donner aux étudiants l'opportunité de poursuivre une partie de leur cursus à l'étranger et de bénéficier d'une bourse d'aide à la mobilité.

ProgrammeS de mobilité

Divers programmes de mobilité existent depuis plusieurs années et ont essentiellement pour but d'encourager la mobilité grâce à une intervention financière (bourse d’études ou de stage) :

  • Le programme Erasmus+, qui finance la mobilité vers les pays membres de l'Union européenne, vers les pays tiers associés au programme (l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie) et, dans une certaine mesure, vers les pays tiers non associés au programme. 
  • Le programme Erasmus Belgica, qui finance la mobilité entre les trois communautés de Belgique.
  • Le programme FAMES (Fonds d'aide à la mobilité dans l'enseignement supérieur (ancien Fonds d'aide à la mobilité étudiante - FAME), qui intervient pour financer la mobilité vers des destinations hors Europe.
  • Le programme SEMP (Swiss-European Mobility Programme) du Gouvernement Fédéral suisse qui assure sur ses fonds propres le financement des échanges d'étudiants à des fins d'études de et vers ses universités.

Pour connaitre les possibilités existantes pour chaque programme d’études, les étudiants intéressés sont invités à contacter leur responsable facultaire.


Les financements varient selon la destination et le statut de l'étudiant ou du jeune diplômé.

La section "Bourse" du site contient plus d'informations sur cet aspect.

Mobilité A DES FINS D'éTUDES - Mobilité "Cours"

Les étudiants de l'UNamur inscrits dans des programmes de Bachelier et de Master ont la possibilité d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger en réalisant un séjour d'études d'un quadrimestre dans une des universités avec qui l'UNamur a signé un accord bilatéral de partenariat. C'est ce qu'on appelle la mobilité cours.

Mobilité a des fins de formation - mobilité "Stage"

Les étudiants ont la possibilité de réaliser au cours de leurs études ou juste après l'obtention de leur diplôme un stage dans une université, un laboratoire de recherche, ou au sein d'autres institutions telles qu'une entreprise; une association ou autre institution du secteur privé ou public. C'est ce qu'on appelle la mobilité stage.

Pour plus d'information...

Programmes intensifs hybrides et mobilités hybrides courtes

Dans la nouvelle édition du programme Erasmus+ qui couvre la période 2021-2027, la Commission européenne continue d’encourager vivement les expériences de mobilité physique de longue durée. Toutefois, elle « reconnaît la nécessité de proposer des formules de mobilité physique plus souples sur le plan de la durée pour que le programme soit accessible aux étudiants de tous horizons, indépendamment de leurs origines, de leur situation personnelle et de leur filière d’études. »

Afin de favoriser une approche plus inclusive et qui, en même temps, intègre des formes d’apprentissage innovantes exploitant le potentiel éducatif possible grâce aux outils digitaux, la Commission européenne prévoit le développement de nouvelles formes de mobilité de type court.

Deux types d’actions sont visés :

1) les mobilités hybrides courtes (de type « cours » ou « stages ») et

2) les programmes intensifs hybrides.

Plus d'information...

 

En adhérant à la Charte Universitaire Erasmus+, l'UNamur s'est engagée à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus parmi lesquels se trouve la reconnaissance académique du parcours de l'étudiant en mobilité et l’application des principes ECTS.

Exchange Students

Exchanges Students Université de Namur

Visiting Researchers

Recherche - médecine