Votre vie est soumise à une multitude de règles. Qu’il s’agisse du code la route, de vos droits en tant qu’étudiants, de vos responsabilités comme animatrices ou animateurs de mouvements de jeunesse…
Mais saviez-vous que le simple fait d’acheter un nouveau GSM ou d’envoyer un SMS est influencé par des dizaines de règles locales, régionales, nationales, européennes et même internationales ?
En étudiant le droit, vous apprenez à comprendre et à appliquer les règles qui influencent votre quotidien et celui du monde qui vous entoure.
Ils vous parlent du droit
Les atouts du droit à l’UNamur
- Une pédagogie innovante
Le programme de bachelier est ancré dans le réel, en phase avec les attentes de la « génération étudiants ». Impossible de ne pas céder à la curiosité et à l’enthousiasme durant les nombreuses activités proposées !
- Le projet « fil rouge »
Chaque année, un thème est choisi pour réunir toute la Faculté autour d’un sujet partagé qui sera exploité dans les cours, les encadrements, les travaux et lors d’activités culturelles.
Ce « fil rouge » devient le fil conducteur qui traverse la plupart des activités.
- Des cours de droit dès la première année
Dès la première année, vous êtes en contact avec les réalités juridiques (sources et principes du droit, droit constitutionnel et droit des obligations). Vous obtenez d’emblée une vision claire des études de droit et de votre futur métier de juriste. Vous passez vite à la pratique : travaux de rédaction, procès fictifs, exercices de plaidoirie et possibilité de stage…
- Un accompagnement vers la réussite
Au début de la première année, on fait le point de vos compétences au départ avec les « passeports pour le bac », puis on vous offre les moyens de réussir : accompagnements pédagogiques, exercices, monitorats, tutorats, tests de novembre … et en prime, une disponibilité particulière des professeurs, des assistants, de la coordinatrice pédagogique et du personnel administratif ainsi qu’un soutien numérique.
- La découverte d’autres disciplines
Pour bien comprendre les champs d’application du droit, la formation vous ouvre à d’autres disciplines comme l’économie, la psychologie, la criminologie ou encore l’histoire. Vous avez également la possibilité de choisir des options dans de nombreux domaines.
- Un double bac et des formations complémentaires pour accéder à d’autres masters
Pour les plus motivés, il est possible, en une année supplémentaire, d’obtenir un double bac en droit et en philosophie
Des formations complémentaires permettent aussi un accès direct aux masters en sciences de gestion (à l’UNamur), aux masters en sciences économiques (à l’UNamur et à l’UCLouvain) ou en sciences politiques (à l’UCLouvain).
- Une première expérience de la pratique juridique professionnelle
Namur est riche en lieux phares pour les futurs juristes : le Palais de justice de Namur, le Parlement de Wallonie et la Prison de Namur vous ouvrent leurs portes chaque année.
Pour vous exercer à l’art de la rhétorique et de l’argumentation, vous pouvez participer aux procès simulés organisés au Palais de justice de Namur, mais aussi à des concours interuniversitaires en droit international humanitaire et en droit constitutionnel.
Durant votre stage de fin de bachelier, vous êtes en contact avec des avocats, magistrats, notaires, huissiers ainsi que des juristes d’entreprise. Cette expérience vous familiarise avec la mise en œuvre concrète des notions vues aux cours.
- Et les langues ?
Les cours de néerlandais et d’anglais à coloration juridique vous préparent aux cours de terminologie juridique dans ces deux langues. Mais, vous pouvez aussi suivre des cours de droit en anglais ou en néerlandais, un cours d’allemand avec vocabulaire juridique et participer à d’autres activités pour mettre votre bagage linguistique en pratique.
Si vous n’êtes pas francophone, vous pouvez participer à des cours de français (une trentaine d’heures) pendant les deux premières semaines du mois de septembre.