D R O I T

Votre vie est soumise à une multitude de règles. Qu’il s’agisse du code la route, de vos droits en tant qu’étudiants, de vos responsabilités comme animateurs de mouvements de jeunesse…

Mais saviez-vous que le simple fait d’acheter un nouveau GSM ou d’envoyer un SMS est influencé par des dizaines de règles locales, régionales, nationales, européennes et même internationales ?

En étudiant le Droit, vous apprenez à comprendre et à appliquer les règles qui influencent votre quotidien et celui du monde qui vous entoure.

« Les cours sont vraiment intéressants et plusieurssont liés à des travaux pratiques pendant lesquels les assistants nous demandent d’analyser des cas concrets. On les appelle des « casus ». Par exemple, pour un casus en droit des obligations, nous avons déterminé les responsabilités qui s’appliquent dans le cas d’un maître qui perd le contrôle de son chien qui
blesse ensuite un piéton. L’objectif de ce casus était de mieux comprendre et d’appliquer les règles de la responsabilité du fait des animaux qu’on a sous sa garde. »
- Amaury, étudiant

V O U S   P A R T E Z   S U R   D E   B O N N E S   B A S E S

  • vous aimez vous exprimer par écrit ou oralement, lire et comprendre un texte ;
  • vous êtes curieux du monde dans lequel vous vivez ;
  • vous avez un esprit analytique et critique ;
  • vous êtes inventif et capable d’imaginer des solutions nouvelles et d’argumenter en leur faveur.

La formation de bachelier en droit vous aidera à développer davantage ces qualités.

L E S   A T O U T S   D E   L A   F O R M A T I O N   À   L' U N A M U R

P R E M I E R   C Y C L E   :   L E S   É T U D E S   D E   B A C H E L I E R

Description du bachelier

Programme des cours de bachelier

Méthodes d'enseignement

Aide à la réussite

L E S   C O U R S   P R É P A R A T O I R E S

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les matières indispensables pour votre future formation. Programme et inscription à la session des cours préparatoires.

A P R È S   L E   B A C H E L I E R

Le bachelier en droit donne accès automatiquement au master en droit (deux ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté Flamande.

Des accords spécifiques ont été conclus avec la KULeuven et l’Universteit Antwerpen pour faciliter l’accès à leur master. Un programme spécifique permettant l’accès automatique est en cours d’élaboration avec l’Universiteit Hasselt. Continuer sa formation en droit dans une autre université offre l’avantage de connaître deux sites, deux cultures et deux modes de pensée universitaire différents pendant ses études, ce qui représente un atout incontestable.

Le bachelier en droit donne également accès au master en criminologie avec aménagement du programme.

Par ailleurs, la Faculté organise deux formations complémentaires dont les attestations vous permettent d’accéder aux masters en sciences économiques (à l’UNamur et à l’UCL) ou en sciences politiques (à l’UCL). Un double bachelier en droit et philosophie à réaliser en quatre années vous donnera accès aux deux masters correspondants.

L E S   M É T I E R S   D U   J U R I S T E

Découvrez les principales figures du juriste dans la vie professionnelle.

Brochure bachelier

Droit

picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.