La Faculté de philosophie et lettres vous propose d'étudier les productions de l’esprit humain en quête de sens et de valeurs, en se souciant de restituer les œuvres, documents et courants de pensée dans leur contexte et leur évolution. Un vaste patrimoine à découvrir !
Les études
Vous disposez d'une curiosité pour les langues et les œuvres dans leurs diversité culturelle et temporelle ainsi que d'un intérêt pour la réflexion et l'analyse ? Vous serez alors séduits par l'offre d'enseignement proposée par la Faculté de philosophie et lettres. Bacheliers, masters de spécialisation, doctorats ou formations continues, la Faculté de philosophie et lettres propose un grand nombre de formations, quel que soit votre profil !
La recherche
La recherche en Faculté de philosophie et lettres est très diversifiée et veut jeter un regard neuf sur les productions culturelles d’hier et d’aujourd’hui. Des projets scientifiques de dimension nationale et internationale en font un des axes portant du rayonnement de la faculté en Belgique et à l'étranger. Soucieuse de garder un contact avec les enseignements dispensés dans les différentes sections de la faculté, la recherche est développée surtout au niveau des départements.
Service à la société
Les enseignants et chercheurs de la Faculté de philosophie et lettres contribuent à développer le dynamisme culturel de la Cité. Par des activités culturelles, des publications, des formations mais aussi par des interventions sur demande, leur travail s'inscrit régulièrement dans le contexte économique et social de la société civile.
Organisation
La Faculté de philosophie et lettres est organisée afin de gérer ses missions d'enseignement, de recherche et de service à la société. Elle dispose de services communs à toute la faculté. Elle compte 6 départements qui sont le reflet de ses différents enseignements, très variés, et tournés vers hier, aujourd'hui et demain.
À la une
Événements
Hollywood vs Trump 2.0 : L'empire contre-attaque ?
Conférence de Dork Zabunyan (Université Paris VIII), organisée par le Centre Arcadie de l'Institut ESPHIN et le Département de philosophie.
Conférence organisée par le Centre Arcadie et le Département de philosophie dans le cadre du cours « Philosophie du cinéma » et du Master de spécialisation "Cultures et pensées cinématographiques".
Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Parmi ses publications : Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, 2011), L'Insistance des luttes - Images, soulèvements, contre-révolutions (De l'incidence éditeur, 2016), Foucault va au cinéma (Bayard, 2011) avec Patrice Maniglier, Jacques Rancière et le monde des images (Mimesis, 2023).
En 2020 il publiait Fictions de Trump. Puissances des images et exercices du pouvoir (Le point du jour). Dans cette conférence, il s’agira de reprendre ce travail dans le contexte du second mandat de Trump.
Présentation de l’ouvrage
Le corps de Donald Trump est presque partout, hors de nous, sur nos écrans, pris dans des canaux d'information qui en disséminent les images fixes et animées. Il est aussi présent en nous, de manière plus ou moins flottante, dans l'esprit de ses détracteurs comme de ses partisans. Le 45e président des États-Unis d'Amérique n'est toutefois pas l'unique sujet du livre. À partir de ses innombrables représentations audiovisuelles, avant comme après son élection, il s'agit ici d'explorer la fonction des images dans l'exercice du pouvoir aujourd'hui, les histoires qu'elles racontent comme les discours qu'elles conditionnent. Deux questions parcourent cet essai : quel est cet étrange amour pour le pouvoir, véhiculé par les images d'un dirigeant autoritaire, auquel adhèrent des individus qui n'ont aucun intérêt à voter pour lui ? Quels contre-feux filmiques, réels ou imaginés, sont susceptibles de mobiliser les puissances des images pour se soustraire à ce pouvoir, voire pour le contrarier ?
Grande Conférence Namuroise (GCN) | Rencontre avec Caroline De Mulder
Le 11 décembre, venez rencontrer Caroline De Mulder, professeure de littérature moderne et autrice du livre "La pouponnière d'Himmler".
De roman en roman, Caroline De Mulder arpente les territoires sombres de l'âme humaine avec acuité. Lauréate du prix Victor Rossel pour son premier roman Ego Tango, elle s’est imposée comme une figure incontournable de la littérature belge francophone. Professeure de lettres et romancière, elle conjugue rigueur intellectuelle et audace narrative.
Son dernier roman, La pouponnière d’Himmler, nous plonge dans l’univers glaçant des « Lebensborn » (maternité nazies), révélant avec finesse les contradictions d’un système de sélection génétique obsédé par la vie… mais qui alimente une idéologie visant la mort. Le destin de ces enfants mâles si choyés n’est-il pas de mourir glorieusement pour l’Allemagne ? À travers une écriture immersive et fine, Caroline de Mulder reste au plus près des flux de pensée de ses personnages tout en faisant éprouver puissamment le hors-champ et en suggérant toute la complexité de l’époque.
Caroline De Mulder viendra partager son parcours, ses inspirations et les coulisses de ses œuvres lors d’une rencontre exceptionnelle. Une occasion unique de dialoguer avec une autrice qui interroge notre histoire et notre humanité avec force et subtilité.
La conférence aura lieu de 18h30 à environ 20h30 et sera suivie d'un drink.
Fonder, bâtir, prier. Aux origines des abbayes de moniales cisterciennes dans les Pays-Bas méridionaux (XIIIe siècle)
Organisé sur le site de l’ancienne abbaye Notre-Dame du Vivier, ce colloque entend cerner les raisons du succès des mulieres religiosae avant 1250, les circonstances concrètes dans lesquelles les fondations et affiliations se sont déroulées, ainsi que les modalités de la pérennisation institutionnelle et matérielle des communautés jusqu’au terme du XIIIe siècle. Cette exploration du temps des origines s’appuiera sur un dialogue poussé entre historiens et archéologues, qui se veut être la spécificité de la rencontre.
Le succès du monachisme cistercien féminin dans les Pays-Bas méridionaux au XIIIe siècle – plus d’une quarantaine de maisons dans les diocèses de Liège et de Cambrai – est un puissant révélateur des aspirations d’une société en transformation, qui s’enthousiasme pour les nouvelles formes de spiritualité et de vie religieuse. Pour autant, le phénomène reste étonnamment peu étudié, malgré la richesse des sources archéologiques et historiques.
Au programme
Jeudi 11 décembre 2025
9h30 : Accueil
10h00 : Introduction par le comité organisateur du colloque
Session 1 – Présidence : Marie-Élisabeth Henneau (Université de Liège)
10h30 : Alexis Grélois (Université de Rouen-Normandie, GRHis) – L’appartenance des moniales à l’ordre cistercien (XIIe-XIIIe siècle) : faux débats et vraies questions
11h30 : Pause-café
11h45 : Michel Dubuisson (Abbaye de Villers asbl), Patrice Gautier (Musées royaux d’Art et d’Histoire), Louise Hardenne (Musées royaux d’Art et d’Histoire) – L’abbaye de La Cambre dans la filiation villersoise
12h35 : Pause repas
Session 2 – Présidence : Jeroen Deploige (Universiteit Gent)
13h40 : Marie-Christine Laleman (Ville de Gand), Els De Paermentier (Universiteit Gent) – L’abbaye de la Byloque à Gand : entre mémoire archéologique et richesse d’archives
14h30 : Pierre-Hugues Tilmant (SPW, AWaP), Marie Verbeek (SPW, AWaP), Sarah Cremer (Institut royal du Patrimoine artistique), Nicolas Ruffini-Ronzani (Université de Namur/Archives de l’État à Namur) – Dossier de fondation de l’abbaye Notre-Dame du Vivier : l’archéologie permet-elle de lever un coin du voile ?
15h20 : Pause-café
15h40 : François De Vriendt (Société des Bollandistes) – Mémoire et dévotion dans les communautés féminines du Hainaut et du Namurois. Quelle place pour les figures et les traditions locales ?
16h30 : Robin Moens (FWO/KU Leuven) – (Que) des murs spirituels ? La spiritualité des mulieres religiosae clôturées dans et hors de l’espace monastique
17h20 : fin de la première journée
18h00 : verre de l’amitié offert par le SPW
Vendredi 12 décembre 2025
Session 3 – Présidence : Geneviève Laurent (SPW, AWaP)
9h00 : Philippe Mignot (SPW, AWaP) – L’abbaye de Clairefontaine : données archéologiques sur les origines
9h50 : Vincent Debonne (Vlaamse Overheid–Agentschap Onroerend Erfgoed), Robin Moens (FWO/KU Leuven) – Des sœurs un peu plus lentes que nous le pensions. L’abbaye cistercienne du Val-des-Vierges près d’Audenarde
10h40 : Pause-café
11h00 : visite de l’ancienne abbaye Notre-Dame du Vivier, en compagnie des archéologues de l’AWaP
12h00 : pause repas
Session 4 – Présidence : Mathieu Piavaux (Université de Namur)
13h00 : Virginie Boulez (SPW, AWaP), Alain Marchandisse (FNRS/Université de Liège) – La Paix-Dieu 1240-1244. Fondation d’une abbaye de cisterciennes sous l’épiscopat de Robert de Thourotte. Dialogue des sources historiques et archéologiques
13h50 : Marie Demelenne (Musée royal de Mariemont), Patrice Gautier (Musées royaux d’Art et d’Histoire), Jean-François Nieus (FNRS/Université de Namur) – L’ermite, la dame et les clercs. Aux origines de l’abbaye de L’Olive (Morlanwelz)
14h40 : pause-café
15h00 : Emmanuel Bodart (Archives de l’État à Namur) – L’abbaye de Félixpré près de Givet. Nouvelles révélations sur sa fondation et sa dotation (1246-1266)
15h30 : Paul Lambrechts (Herita vzw) – L’abbaye d’Herkenrode, un millénaire d’histoire : comment interpréter mythes, fouilles et sources, et comment les incorporer dans un projet pour l’avenir ?
16h00 : Benoît Rouzeau (Université de Picardie Jules Verne, Trame UR 4284/ LAMOP UMR 858) – Conclusions générales
16h30 : fin du colloque
Comité organisateur
- Aurore Carlier - Société archéologique de Namur
- Patrice Gautier - Musées royaux d’Art et d’Histoire
- Xavier Hermand - Université de Namur
- Fiona Lebecque - Société archéologique de Namur
- Jean-François Nieus - FNRS/Université de Namur
- Matthieu Pignot - FNRS/Université de Namur
- Nicolas Ruffini-Ronzani - Université de Namur/Archives de l’État
- Pierre-Hugues Tilmant - SPW, AWaP
- Marie Verbeek - SPW, AWaP
Informations pratiques
Le comité organisateur des journées d’étude tient à remercier les propriétaires de l’abbaye Notre-Dame du Vivier pour leur accueil et la mise à disposition des locaux.
Autour de ces Journées d’étude gravite une multitude d’évènements consacrés à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames. Pour en savoir plus, consultez le programme sur www.lasan.be
Les départements
Rencontrez les actrices et acteurs de la Faculté
Bibliothèques de la Faculté
- Philosophie
- Histoire
- Langues et littératures françaises et romanes
- Langues et littératures germaniques : Unité de Néerlandais
- Archéologie et sciences de l'art
Voyez le portail des bibliothèques de l'Université de Namur qui donne accès à tous les répertoires des publications.
Cellule d'Appui Pédagogique
La Faculté de philosophie et lettres est dotée d’une Cellule d’appui pédagogique (CAP) dont la mission première est d’organiser des activités d'aide à la réussite à destination des étudiants (principalement de Bac 1). Elle gère (pour partie) l’évaluation des enseignements par les étudiants et anime la réflexion pédagogique au sein de la faculté.