Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International
Judo vie universitaire

La voie de la souplesse – ou de l’adaptabilité – est peut-être autant un chemin de développement personnel qu’un art martial. Le Judo doit sa pédagogie très renommée à la personnalité exceptionnelle de son fondateur, Kano Jigoro Shihan. Ce cours vise à faire découvrir et vivre tant le Judo, que ses valeurs et ses principes fondamentaux, à l’université.

 

Judo pour les études

 

Les deux objectifs premiers du judoka sont la recherche du maximum d’efficacité de ses ressources et sa mise en application au service de la prospérité et du bienfait mutuel.  Pour y parvenir, le programme éducatif du Judo comprend trois niveaux: (1) l’éducation physique, (2) l’éducation morale et mentale et (3) l’éducation martiale, l’apprentissage par la confrontation et le combat. Ces trois volets apporteront à l’étudiant – au sens large : celui qui est dans cet état d’esprit-  les attitudes, les compétences, les ressources physiques et mentales pour mieux aborder sa vie en dehors du dojo. Le premier objectif du cours est de pratiquer les exercices du Judo, comme Tandoku Renshu, Yakusoku Geiko, Randori, Kata , etc. pour le bien de sa vie d’étudiant.

 

Etude du Judo

 

Le second objectif du cours est d’approfondir son étude du Judo. Comme pour de nombreux arts, une vie entière ne suffit pas pour maîtriser toutes les nombreuses techniques et attitudes du Judo : garde, posture, déséquilibre et déplacement (Kumi Kata, Tai Sabaki, Tsukuri, Kusushi, etc.), protection sur chute (Ukemi), projections (Nage Waza), combat au sol (Ne Waza) et de contrôle de l’adversaire (Katame Waza). Pour le débutant, cette étude du Judo sera basée sur le programme du Shodan (premier grade de la ceinture noire). Le cours procédera aussi avec l’invitation d’enseignants haut gradés pour les techniques plus avancées, les katas rarement démontrés, des leçons et un partage autour du Judo, dans l’esprit d’un cours universitaire.

 

Ateliers initiation à l’autodéfense

 

Le cours inclura pour ceux qui le souhaitent des applications du Judo et Ju-Jutsu à la self-défense sous forme d’ateliers au sein du cours. L’accent sera mis sur la préparation physique et mentale, les postures et attitudes défensives, les réactions sur saisies, sur tentative de domination, sur agression au sol, etc. Le but est d’apprendre à éviter ou à écourter une confrontation physique avec les techniques efficaces et l’esprit du judo. Des intervenants extérieurs seront invités sur des thématiques spécifiques (prévention de la violence, défense verbale, etc.). Le but de ces ateliers est de sensibiliser à la gestion de l’agressivité et de la violence omniprésente dans la société et de donner des clés pour développer ses propres réactions appropriées. Des cours de combat peuvent être trouvés ailleurs.

 

 

Organisation pratique :

 

Le cours se donne au dojo de l’Université de Namur, rue Godefroid 10 à Namur, chaque jeudi entre 17h et 20h, heures d’arrivée et de départ libres. Judogi blanc obligatoire.

 

Enseignants responsables du cours :

 

André Füzfa (1er dan, professeur à l’UNamur, ancien Vice-Recteur aux affaires étudiantes et moniteur au Judo Club Charleroi)

 

Joseph Medina (7ème dan, directeur de la Commission des grades à la Fédération Francophone Belge de Judo)

 

Judo Vie Universitaire

Jeudi de 17h à 20h au CSU : 10 rue Godefroid 5000 Namur 1er cours le 3 octobre 2019

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Contact

Maxime Scavée, permanent du service des sports.

Mails :  ou 
            

Facebook : Centre Sportif Universitaire Namur

Tel : 0499/23.19.08