Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Ils nous financent


Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Depuis 2018, notre groupe est financé par le FNRS.


Fédération Wallonie-Bruxelles au travers Actions de Recherche Concertées - ARC

Dans le contexte d'une collaboration ARC interuniversitaire avec l'UCLouvain, notre groupe est supporté par la Fédération Wallonie-Bruxelles à destination de la recherche fondamentale.


Conseil Européen de la Recherche - ERC

En 2022, le Professeur Guillaume Berionni a obtenu une subvention de consolidation ERC.

Avec ces financements, le Conseil Européen de la Recherche permet à des scientifiques exceptionnels d'implémenter des concepts pionniers sur une période de 5 ans, pour ainsi renforcer le paysage Européen de la recherche.

L'ERC a reçu 2652 propositions de subvention de consolidation, 313 laureats ont obtenu un financement de l'Europe. Dans le panel PE5 des sciences physiques et de l'ingénierie, 12 subventions ont été attribuées en Europe, parmi lesquelles une seule pour la Belgique : le projet B-YOND du Professeur Guillaume Berionni. Les bourses ERC Consolidator Grants sont conçues pour soutenir d’excellents programmes de recherche qui doivent démontrer un caractère novateur et une ambition multidisciplinaire.

Inspiré par la catalyse par les métaux de transition et la chimie du groupe principal, le projet B-YOND vise à reprogrammer des systèmes moléculaires basés sur des éléments des blocs s et p pour outrepasser les règles de réactivité chimique actuelles.

Une importante étape de ce projet est la formulation d'acides et de bases de Lewis avec des énergies de réorganisation adaptées pour promouvoir de nouveaux procédés catalytiques. Le développement de catalyseurs révolutionnaires basés sur les éléments les plus abondants du groupe principal aura un impact considérable sur la transformation des matériaux chimiques, ainsi que sur les synthèses chimiques de masse et fines.

Les résultats de la recherche poseront les bases de développement de nouvelles stratégies de gestion de l'énergie et des ressources, notamment au travers l'utilisation de nouvelles approches catalytiques et de matériaux durables, en évitant l'utilisation de matériaux de transition précieux.

Ainsi, le projet de recherche B-YOND relève des défis importants dans la quête d'un futur plus durable, puisque le Professeur Berionni et son groupe développeront de nouvelles espèces réactives et des catalyseurs qui seront bénéficiant à une variété de technologies chimiques.

Liens :