Présentation

Laboratoire de Réactivité et Catalyse Organique (RCO, Professeur Guillaume Berionni)

 

L’équipe de recherche RCO (Réactivité et Catalyse Organique) est située au département de chimie de l’Université de Namur. Nous sommes installés dans deux laboratoires de synthèse récemment équipés et un laboratoire de mesures physique et de spectroscopie. Des bureaux et une salle de réunion sont situés à côté des laboratoires, dans un espace dédié aux membres de l’équipe et aux étudiants.

Notre équipe a pour objectif d’élaborer des catalyseurs bifonctionnels constitués de fonctions acide et base de Lewis pour activer des molécules de petites tailles (H2, CO2, SO2, C2H2, CH4…). La réactivité de ces catalyseurs ainsi que le mécanisme et les cinétiques des réactions d’activation sont étudiés par des méthodes spectroscopiques avancées.

Ces thématiques de recherche sont situées à la frontière entre la chimie organique, organométallique et la chimie des supramoléculaire, et font progresser le développement de nouveaux concepts en catalyse. Nos projets de recherche sont financés par le FNRS et par l’Université de Namur.