Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Travaux des stagiaires

Brève description des travaux réalisés par les stagiaires

En 2007

En 2006

En 2005

  • Adaptation de la plateforme "Moodle" pour la construction d'un site d'apprentissage à distance dédié à la formation continue

    Stagiaires : EL ANDOULSI Sourour (Tunisie), GOMEZ UGARTE Grettzel Noelia (Bolivie), LORENZO MORERA Abel(Cuba)
    Personnes ressources : Laurence Dumortier (TICE) et Guillemette Lauters (TICE)

    Les outils existants en php sont de plus en plus nombreux et ce groupe a choisi de personnaliser la plateforme Moodle pour la formation continuée. La présentation et les différents outils ont été adaptés à leurs besoins. Ils proposent aussi quelques cours en ligne édités au format SCORM.

  • Auto-évaluation de plusieurs cours par QCM avec feedback aux formateurs

    Stagiaires : KPENAVOUN CHOGOU Sylvain (Bénin) , NHEP Kim Hun (Cambodge), PHAM Anh Huy (Vietnam)
    Personnes ressources : Laurence Dumortier (TICE) et Amaury Daele (TICE)

    Ce groupe a analysé les possibilités existantes en matière de QCM en ligne. Il propose deux solutions : MyQuizPHP et StockPotatoes. Le premier est exclusivement construit sur des bases de données. Le second est une gestion de fichiers locaux de QCM générés avec HotPotatoes via des bases de données.

  • Comparaison de plateformes pour l'appui à l'enseignement et la formation à distance : Moodle-Claroline

    Stagiaires : HAMISI Hamim (Burundi), SOW Ismaïla (Sénégal)
    Personne ressource : Guillemette Lauters (TICE)

    Les membres de ce groupe étaient intéressés par l´utilisation d´une plateforme pour l´enseignement. Ils ont testé Claroline et Moodle et évalué ces plateformes selon les critères qui les tenaient à coeur. Ils proposent une cotation selon les différents critères choisis.

  • METICE : Module d'évaluation en Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Education / Cours d'électricité générale sur CD-Rom

    Stagiaires : FOCKSIA Docksou Nathaniel (Tchad), NDIKURIYO Elias (Burundi), NJATANG Urbain (Cameroun), RUBERA Albert (Rwanda)
    Personnes ressources : Amaury Daele (TICE) et Grégoire Vincke (Biologie)

    Ces stagiaires ont décidés de développer des outils pédagogiques sur CD car la connexion internet est mauvaise dans leurs pays respectifs. Ils proposent un cours de préparation à un examen d´entrée sur l´électricité. Il fournissent des supports de cours pour étudier au format pdf, avec autant d´interactivité que possible. L´évaluation des connaissances de l´étudiant se fait par des QCM, développés à l´aide de HotPotatoes.

  • Site WebAcademic : gestion des horaires de cours, d'examens et d'interrogations et des résultats

    Stagiaires : DJEKAOUYO NADWAI Philippe (Tchad), KAMBAJA KASEMBWA Jean (RDCongo), KIKANDA ISAMUKUMBU Jules (RDCongo)
    Personnes ressources : Grégoire Vincke (TICE) et Marcel Rémon (stage)

    Pour pallier aux problèmes que posent les modifications horaires pour les étudiants qui habitent loin des lieux de cours, ce groupe propose une plateforme de gestion des horaires. La présentation peut encore être améliorée, mais la technique fonctionne.

En 2004

  • Auto-apprentissage de la physique

    Stagiaires : ANGORA Remy William (Côte d'Ivoire), BOUBACAR KALME Binta Fatouma (Niger), KOUAGOU-BANGASSI Thierry-Narcisse (République Centrafricaine), RASOLOARISOA Andrifarany Angelo (Madagascar)
    Personnes ressources : Grégoire Vincke (Biologie) et Eric Depiereux (stage)

    Un groupe ambitieux que espère un jour pouvoir mettre tous les cours de physique de premier cycle à l´université en ligne ! Pour l´instant, ils ont développé la partie "Dynamique du point" de la Mécanique. La touche d´originalité dans leur présentation est que tout concept est illustré à gauche par un visuel (image, animation, vidéo, ...). Encore beaucoup de travail pour atteindre leur objectif ... avis aux amateurs !

  • Auto-évaluation en ligne avec option de langue

    Stagiaires : BAREKE Eric (Rwanda), DEGUENON Ayitchéou Judicaël Tchedji (Bénin), SINGIRANKABO Anatolie (Burundi), TOUNSI Farès (Tunisie)
    Personnes ressources : Laurence Dumortier (TICE) et Amaury Daele (TICE)

    Ce travail fait suite au premier travail sur l´évaluation en ligne. Ce groupe de stagiaires s´est intéressé à l´aspect multilingue d´un site ainsi qu´à l´amélioration de l´interface du site.

  • Cours de cartographie en ligne

    Stagiaires : LEONARD Xavier (Belgique), NZIHOU Jean-Fidèle (RD Congo), ZITOUNI Djamila (Algérie)
    Personnes ressources : Françoise Orban (Géographie) et Isabelle Motte (stage)

    Peu de ressources existaient en ligne concernant la cartographie avant le site de ce groupe. Moins de technique que dans les autres travaux (uniquement du Javascript) mais une plus grande réflexion sur la mise en situation, sur le choix des illustrations et sur la démarche pédagogique.

  • Inscription en ligne à l'Université

    Stagiaires : KALONJI MUYA Emery Patrice (RD Congo), KANYIMBU MUTOMBO Augustin (RD Congo), Valéry MUCOWINTORE (Burundi)
    Personnes ressources : Marcel Rémon (stage) et Isabelle Motte (stage)

    Un groupe qui a choisi de répondre à une demande concrète pour l´Univerité de Lubumbashi : concevoir une base de données pour gérer les inscriptions des étudiants en ligne. Le groupe a aussi développé une interface pour l´administration des inscriptions de tous les etudiants.

  • Simulation de modèles en physique

    Stagiaires : LIKENG Othon Olivier (Cameroun), MANO Innocent (RD Congo), MUGUMAODERHA Cubaka (RD Congo)
    Personnes ressources : Fernande Frising (Physique) et Marcel Rémon (stage)

    Un groupe qui s´est intéressé à la technologie Java pour adapter des applets existants pour des modèles de physique. Les quelques applets leur ont demandé énormément de travail. Nous nous interrogeons même sur l´opportunité de faire du Java au cours du stage tellement ce langage est difficile à maîtriser. Peut-être que d´autres stagiaires seront intéressés de poursuivre ce travail, mais il est peut-être plus efficace d´envisager des technologies moins compliquées pour agrémenter le site ? La question reste ouverte ..

En 2003

  • Evaluation en ligne en complément à un cours

    Stagiaires : NINDORERA Yves (Burundi), SILVA RUALES Teresa (Equateur), TSEGAYE Eskinder (Ethiopie), ZANGA INDWA Omba Moïse (RD Congo)
    Personnes ressources : Laurence Dumortier (CIME) et Marcel Rémon (stage)

    Ce groupe propose une interface de gestion d´une base de données d´utilisateurs (étudiants, professeurs, administarteur), de cours et de questions à choix multiples associées aux différents cours.

  • Maquette d'un site d'enseignement superieur

    Stagiaires : LANDU VANGU Gabriel (RD Congo), MAKUMBU NSAKA Martin (RD Congo), OULD SIDATY Mohamed El Bechir (Mauritanie), RAMPHUL Kedurnath (Ile Maurice)
    Personnes ressources : Véronique Gueubelle (Infographiste) et Guillemette Lauters (UAM)

    Ce groupe propose la maquette d´une institution fictive facilement personnalisable. La réflexion du groupe porte essentiellement sur la navigation et l´ergonomie et non sur le contenu.

  • Module d'auto-apprentissage du calcul matriciel

    Stagiaires : DUNIA Mwati Adrien (RD Congo), FAROTA Abdou Karim (Sénégal), IRITIE Bi Goli Jean-Jacques (Côte d'Ivoire), TCHINDA Barthélemy (Cameroun)
    Personnes ressources : Eric Depiereux (stage) et Isabelle Motte (stage)

    Ce groupe propose un portail d´auto-apprentissage en ligne dont il a déja conçu le module concernant le calcul matriciel.