Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Objectifs du stage

Les objectifs généraux :
  • Acquérir un esprit critique par rapport au développement de produits multimédias;
  • Utiliser les technologies pour communiquer efficacement;
  • Réaliser un produit multimédia personnel dans son domaine de compétence (cours, produit de sensibilisation, ...);
Les objectifs techniques :
  • Réaliser des supports de cours;
  • Réaliser des pages webs;
  • Concevoir des images et des animations;
  • Mettre un cours en ligne dans une plateforme d'e-Learning;
  • Réaliser le site web d'une institution avec un portail web;
  • Comprendre le principe des bases de données et les bases de la programmation web.

Les objectifs généraux

Acquérir un esprit critique par rapport au développement de produits multimédias
  • prendre conscience de l'intérêt de travailler en équipe;

  • prendre conscience de l'investissement humain nécessaire;

  • savoir discerner les étapes importantes du développement d'un tel projet;

  • acquérir des techniques de conception et de suivi de projets.

Utiliser les technologies pour communiquer efficacement
  • connaître les principaux langages et logiciels utilisés pour développer des produits multimédias;

  • savoir opérer des choix technologiques cohérents avec les objectifs poursuivis;

  • éviter les erreurs fréquentes.

Réaliser un produit multimédia personnel dans son domaine de compétence (cours, produit de sensibilisation, ...)
  • délimiter le contenu;

  • réaliser une maquette;

  • échanger avec des experts du domaine;

  • réaliser un premier module et l'évaluer;

  • finaliser le produit et le mettre en ligne.


Les objectifs techniques

Réaliser des supports de cours
  • des diaporamas de présentation;

  • des documents pdf interactifs;

  • des évaluations avec des questions à choix multiples;

Réaliser des pages webs
  • maîtriser la messagerie et le navigateur web;

  • comprendre la construction d'une page web (HTML);

  • utiliser un éditeur de code pour créer des pages webs;

  • réfléchir à l'ergonomie des pages webs;

Concevoir des images et des animations
  • retoucher et compresser des images avec Photoshop et The Gimp;

  • concevoir des images vectorielles avec Inskape;
  • rendre une page web interactive avec Javascript;

  • créer des animations avec Flash;

Mettre un cours en ligne dans une plateforme d'e-Learning
  • créer un cours dans la plateforme Claroline;

  • mettre des documents;

  • mettre une liste de liens référencés;

  • gérer des travaux de groupes;

  • créer des questions à choix multiples;

  • créer un parcours pédagogique;
Réaliser le site web d'une institution avec un portail web;
  • comprendre le principe de fonctionnement d'un portail web (CMSMadeSimple);

  • éditer différents types de contenus dans un portail web (...);

  • personnaliser l'interface d'un portail web;

Comprendre le principe des bases de données et les bases de la programmation web
  • administrer une plateforme d'e-Learning ou un portail web;

  • comprendre le principe des bases de données (MySQL);

  • analyser le fonctionnement de la plateforme (PHP);

  • trouver un hébergeur pour la plateforme ou le portail;