Étude de marché
En amont de la création d’entreprise, avant toute question financière, juridique ou même fiscale, une des premières étapes dans la phase de préparation de votre projet est de concevoir une étude de marché. Cette démarche, si elle est bien réalisée, vous permettra de répondre à une série de questions vitales pour la réussite de votre projet :
- Existe-il un public cible pour mon produit/service ?
- Quels sont les besoins, attentes et comportements de consommation et d’achat de mes clients potentiels ?
- Quelles sont les caractéristiques du marché et son potentiel de croissance ?
- Quels sont mes concurrents directs et indirects et comment puis-je me démarquer de ces derniers ?
- Via quels canaux vais-je commercialiser, distribuer mon produit/service ?
- Etc.
La collecte et l’analyse de ces informations (aussi exhaustive que possible) vous permettront de mieux connaître l’environnement réel dans lequel vous allez créer votre entreprise et ainsi réduire les incertitudes. L’étude de marché permet également de crédibiliser votre projet vis-à-vis des tiers, notamment des investisseurs et des partenaires financiers potentiels.
Ces résultats vous permettront ensuite de définir votre stratégie commerciale, d’établir votre plan d’actions à entreprendre sur les prochaines années et votre plan financier prévisionnel. Ces éléments composeront ainsi votre plan d’affaires, également appelé Business Plan.
Personne de contact ADRE : François LOUESSE
Business Development Manager
Tél : +32 (0)81 72 53 38