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L’évaluation à distance, le retour. Comment s’y préparer ?

Dans les semaines qui viennent, l’évaluation à distance va faire son retour ; une perspective qui n’est pas sans générer son lot de questionnements pour les enseignants et les étudiants : Comment se préparer à ce scénario ? Comment adapter les dispositifs d’évaluation tout en veillant à rester cohérent avec les objectifs annoncés et les activités d’enseignement proposées ? Comment anticiper les risques de fraude ? Comment adapter le niveau taxonomique d’une question ? Comment utiliser favorablement les outils à disposition ? Les expériences réalisées par certains enseignants ces derniers mois ainsi que les observations des équipes d’accompagnement pédagogique ne peuvent-elles pas servir à mieux préparer les enseignants pour appréhender l’avenir ?

Date : le 7 décembre 2020 (12h50 – 14h30)

Lieu : TEAMS - Equipe "Midi TICe-PUNCH"

 

Pour répondre à ces questions, ce Midi co-organisé par les cellules TICe et PUNCH donnera tout d’abord la parole à Caroline Canon (Faculté de médecine), suppléante pour le cours d’Histologie qui abordera la façon dont ce cours et ses TP ont été adaptés dans un enseignement à distance et plus particulièrement, la construction des épreuves d’évaluation (QCM…) afin de saisir la maîtrise des connaissances et la compréhension des étudiants tout en tentant de garantir l’intégrité de l’épreuve (timing, surveillance vidéo, questions aléatoires, formulation des questions…). Des exemples d’adaptation des questions seront présentés.

Dans un second temps, Martine De Vleeschouwer (Faculté des sciences) témoignera de son expérience d’une évaluation à distance de cours de mathématiques en Bloc 1 qui visait à la fois à rester fidèle aux objectifs d’apprentissage et au contrat didactique initial, à anticiper les risques de triche, à diminuer le stress des étudiants et à offrir une possibilité de sauvetage à certains. Prenant le parti d’une épreuve à cours ouverts fondée sur des questions de niveau taxonomique élevé, ce témoin présentera un dispositif d’examen original combinant une diversité d’outils (tests, devoir, oraux sur TEAMS…) et des temps distincts (temps de réponse et temps de dépôt des épreuves, temps d’évaluation générale et temps de rattrapage).

Pour prendre du recul, Valérie Wathelet et Éric Willems (cellule PUNCH) reviendront sur certaines grandes balises pédagogiques qui doivent encadrer l’adaptation d’un système d’évaluation à distance. Comment veiller à maintenir un alignement pédagogique ? Comment préparer les étudiants ? Que faut-il exactement entendre par « niveau taxonomique » ?

Enfin, sous un angle plus « technopédagogique », Guillaume Mele (cellule TICe) abordera un tour d’horizon des fonctionnalités possibles des outils permettant l’évaluation à distance. Au départ de son expérience d’accompagnement de nombreux enseignants lors de ces derniers mois, il reviendra sur quelques points d’attention en matière de bonnes et mauvaises pratiques dans l’usage de ces outils.