Le Comité genre
Le Vice-rectorat en charge de la politique de genre
François-Xavier Fiévez est le Vice-Recteur en charge de la politique de genre à l'UNamur.
Le Comité genre
Composition
- Jérémy Dodeigne - Jérémy Dodeigne est professeur de science politique au Département de sciences politiques (FSESG). Il est également président de l'institut de recherches Transitions. Au sein du pôle des transformations démocratiques de l'institut, ses recherches portent notamment sur la représentation politique des femmes et les évolutions des stéréotypes de genre en politique dans les démocraties européennes (POLSTYLE project). Depuis 2021, il est membre de la Commission genre en l'enseignement supérieur (CoGES) à l’ARES.
- François-Xavier Fiévez - Diplômé de l’Université Catholique de Louvain, il a réalisé un travail de recherche dans le département de « Women’s studies » sur la lecture féministe d’auteurs afro-américaines contemporaines. Maître en Didactique des Langues Etrangères à l’UNamur, il travaille sur les questions liées au thème « Queering the English language classroom » (Paiz, 2020).
- Julie Henry - Docteure en informatique et cheffe de projet STEAM. Ces travaux portent, entre autres, sur les stéréotypes de genre et leur influence sur l'orientation professionnelle, notamment en ce qui concerne les métiers des domaines STEM. Elle représente l'UNamur au sein du groupe Women in Digital (SPF - Économie).
- Coline Leclercq - Personne de contact genre (PCG)
- Romain Mertens - Assistant-doctorant à la Faculté de droit de l'UNamur. Ses recherches portent entre autres sur le droit de la non-discrimination. Il est membre du Comité Femmes et Sciences.
- Stéphanie Wattier - Professeure à temps plein à la Faculté de droit de l'UNamur, elle dispense notamment le cours de "droit, genre et société". Elle est directrice adjointe du Centre Vulnérabilités et Sociétés. Stéphanie Wattier est membre du Comité de gestion du Master de spécialisation en Etudes de genre et du Comité Femmes et Sciences.
Missions
- Rédiger un rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre au sein de l’institution.
- Assurer une meilleure visibilité à la question du genre au sein de l’institution, en conseillant les autorités de son institution sur les politiques à mener pour plus d’égalité des femmes et des hommes, en informant et sensibilisant la communauté universitaire et ses parties prenantes et en assurant une veille de la réalisation des actions mises en œuvre dans les plans d’action respectifs.
- Participer aux réseaux institutionnels, régional, national et international en lien avec la question du genre.
- Proposer un plan d’action en vue d’accroître l’égalité de genre au sein de l’institution.
Personne contact genre (PCG) : Coline Leclercq - Email : genre-diversite@unamur.be
Le campus durable, c'est l'un des 5 objectifs principaux du plan stratégique Univers2025. |
|
![]() |
L’université se doit d’être exemplaire en matière de développement durable, dans les trois dimensions de celui-ci (économique, sociale et environnementale), par sa manière de gérer ses infrastructures et son patrimoine pour un « campus durable sur la forme », ainsi que, en tant qu’institution d’enseignement et de recherche, par son engagement afin de contribuer activement à la transition environnementale « campus durable sur le fond ». Le tout en concordance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Plus d'infos sur les pages "développement durable" de l'UNamur... |