Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ouverture vers le monde

Vers un enseignement actif, intégré et ouvert sur le monde professionnel des sciences de l’information et de la communication

Ce projet mobilise une équipe pluridisciplinaire d’enseignants issus de deux facultés (Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et Faculté de philosophie et lettres), du Service audiovisuel (SAVE) et de l’Ecole des langues vivantes (ELV).

Il poursuit quatre objectifs : l’intégration des enseignements, le renforcement des relations entre l’enseignement et le monde professionnel, l’articulation de la formation théorique avec la pratique au travers une pédagogie du projet et le renforcement de l’identité pédagogique du programme d’Information et Communication.

Le projet est construit autour de cinq axes complémentaires.

Le premier axe concerne le module « Communication d’entreprise » où les cours Communication d’entreprise et Sémiotique de la communication, accessibles aux étudiants de la troisième année de bachelier en information et communication, proposent une innovation en permettant une articulation autour d’un projet d’analyse commun basé sur une réalité professionnelle.

L’axe 2 intitulé « Module Culture et audiovisuel » vise à la création d’un ciné-club permettant aux enseignants de plusieurs cours de réunir leurs étudiants lors de séances de projection et d’analyse communes.

L’axe 3 constitue quant à lui un prolongement du projet poursuivi par les travaux pratiques du cours de deuxième année de bachelier Théories de la communication, à savoir la réalisation d’une production audiovisuelle par les étudiants visant à interroger les théories vues au cours.

L'axe 4 cherche à créer un jury de stage comme épreuve finale et rituel de passage vers le master, marquant la fin du cycle de baccalauréat suivi à l’Université de Namur.

Enfin, l’axe 5 intitulé « Travail créateur et intégrateur de fin de cycle » concerne la réalisation, par les étudiants du module « Culture et audiovisuel » d’un document audiovisuel autour d’une question/d’un thème pertinent par rapport à leur expérience de stage.

Promoteur/trice(s) : Anne-Sophie Collard, Esther Haineaux, Anne-Catherine Lahaye, Annabelle Klein, Natalie Rigaux, Jean-Benoît Gabriel, Fabienne Vanoirbeek, Patrick Froissac et Johan Van Parijs.
Disciplines : Informations et communication, sémiologie, langues et stages.
Programme : Bac 1, 2 & 3 Information et communication
Personne de contact : Natalie Rigaux