Aller au contenu. | Aller à la navigation

Les projets

Dans le cadre du projet PUNCH - Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement - l'Université de Namur soutient et accompagne dix innovations pédagogiques.

Classe inversée et instruction par les pairs en médecine

Une approche pédagogique qui inverse l'organisation traditionnelle des activités d'apprentissage.

Classe inversée et instruction par les pairs en médecine - Lire la suite…

Physique et défis

Une approche par projet en bloc 1 de physique

Physique et défis - Lire la suite…

POD-EN-MATH

Le projet consiste à proposer et à faire réaliser par les étudiants des Podcasts en mathématiques

POD-EN-MATH - Lire la suite…

TRANSPRO

Des vidéos d'interactions en classe pour développer collégialement des compétences d'analyses complexes, réflexives et interdisciplinaires

TRANSPRO - Lire la suite…

PuncHIST

Vers une construction collective et modulaire des cours pratiques en Histoire

PuncHIST - Lire la suite…

Cours transversal en pharmacie

Décloisonner les apprentissages et activer les étudiants en présentiel et en e-learning

Cours transversal en pharmacie - Lire la suite…

Ouverture vers le monde

Vers un enseignement actif, intégré et ouvert sur le monde professionnel des sciences de l’information et de la communication

Ouverture vers le monde - Lire la suite…

EVIAN

Vers un Enseignement Vétérinaire Intégré et Actif à Namur

EVIAN - Lire la suite…

ChimPhy²

Parcours pédagogiques en ligne visant à l'intégration des cours de base (chimie, physique) et de la physiologie animale

ChimPhy² - Lire la suite…

HAA

Vers une comptabilisation de la charge des académiques en Heures d’Aide à l’Apprentissage

HAA - Lire la suite…

Apprentissage de la réanimation cardio-vasculaire par les "presque pairs"

Ce projet consiste en l'instauration de séances pratiques de réanimation cardiovasculaire animées par les étudiants SIAMU à destination des étudiants de médecine.

Apprentissage de la réanimation cardio-vasculaire par les "presque pairs" - Lire la suite…

BAB(B)ELADE

Ce projet consiste à mettre en oeuvre un dispositif d’E-tandems (visioconférences hebdomadaires) entre étudiants de français de l’UUtrecht et étudiants de néerlandais de l’UNamur préparatoire à un voyage d'échange linguistique.

BAB(B)ELADE - Lire la suite…

MAKE THINGS HAPPEN!

Ce projet vise à améliorer l'acquisition de l'anglais et de compétences transversales au travers de l'instauration d'une pédagogie entrepreneuriale au sein du cours de langue.

MAKE THINGS HAPPEN! - Lire la suite…

Utilisation du jeu pour développer les compétences liées à l'accompagnement du changement

Ce projet consiste à concevoir et mettre en oeuvre un jeu visant à entrainer le développements de diverses compétences transversales dans une dynamique de gestion du changement

Utilisation du jeu pour développer les compétences liées à l'accompagnement du changement - Lire la suite…

Vers une unité d'enseignement intégrée en bloc 3 basée sur l'économie expérimentale

Ce projet vise à créer une Unité d'enseignement intégrée développant une approche ludique et fondée sur un projet de l'économie expérimentale

Vers une unité d'enseignement intégrée en bloc 3 basée sur l'économie expérimentale - Lire la suite…

micro : PUNCH

Ce projet vise à favoriser la pratique et la compétences de programmation par l'usage du micro-ordinateur micro : bit

micro : PUNCH - Lire la suite…

Parcours personnalisés et évaluation continue en programmation

Ce projet consiste en l'instauration d'un système d'évaluation continue (par l'assistant et par les pairs) au sein des TP associée à une refondation de la progressivité des exercices et à l'usage du portfolio

Parcours personnalisés et évaluation continue en programmation - Lire la suite…

DROIT ET ENJEUX SOCIÉTAUX

Ce projet consiste à instaurer au sein du cours d'Introduction aux principes du droit la réalisation d'une analyse juridique d'une production culturelle (film, roman...).

DROIT ET ENJEUX SOCIÉTAUX - Lire la suite…

Coup de projecteur sur les compétences informatiques en géographie

Ce projet vise à améliorer les compétences informatiques des étudiants en prenant davantage en compte leurs acquis à l’entrée et en repensant le développement de ces compétences au fil du bachelier en intégrant une consultation des anciens et d'enseignants de Master

Coup de projecteur sur les compétences informatiques en géographie - Lire la suite…

Des méthodes actives pour l'enseignement su droit à horaire décalé

Ce projet vise à réformer le cours de droit de l’Union européenne en adoptant un principe général de classe inversée adressée aux étudiants à horaire décalé (lectures, vidéos, cas, quizz) et à développer pour chaque séance en présentiel une méthode pédagogique active adéquate.

Des méthodes actives pour l'enseignement su droit à horaire décalé - Lire la suite…

L'arbre de compétences

Ce projet vise à objectiver et redéfinir de façon transversale l’acquisition progressive des compétences au fil des programmes de bacheliers en FSESG et favoriser les collaborations pédagogiques

L'arbre de compétences - Lire la suite…

Le pilote interdisciplinaire

Ce projet consiste à favoriser le développement de compétences transversales dès le Bloc 1 par l'instauration d'une Unité d'enseignement interdisciplinaire articulant l’informatique, les statistiques et un cours lié à l’orientation choisie (économie, management, sciences politiques ou information et communication) fondée sur le recours à une méthode active

Le pilote interdisciplinaire - Lire la suite…

Utilisation cynergique de la platerforme cytomine pour l'apprentissage pratique de l'histologie

Ce projet consiste à intégrer en Faculté des sciences et en Faculté de médecine l'usage de la plateforme cytomine dans le but d'améliorer les apprentissages des étudiants en histologie

Utilisation cynergique de la platerforme cytomine pour l'apprentissage pratique de l'histologie - Lire la suite…

Premiers pas dans la démarche clinique en bachelier de médecine : savoir faire et savoir-être

Ce projet vise à instaurer un dispositif de jeux de rôle autour de la relation médecin - malade visant à mettre en œuvre les acquis des cours de sémiologie médicale et de cours cliniques

Premiers pas dans la démarche clinique en bachelier de médecine : savoir faire et savoir-être - Lire la suite…