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Classe inversée et instruction par les pairs en médecine

Une approche pédagogique qui inverse l'organisation traditionnelle des activités d'apprentissage.

Ce projet a pour objectif d’introduire les méthodes de dispositifs hybrides (blended learning) et de classes inversées (flipped classrooms) à la Faculté de Médecine, au départ du cours de physiologie respiratoire (système respiratoire (MMED327) en BAC2.

Le principe de classe inversée consiste à déplacer la partie transmissive de l’enseignement hors de l’auditoire grâce aux outils d’E-learning afin de permettre de réaliser en auditoire des activités et exercices de plus haut niveau taxonomique, en promulguant l’interaction entre pairs (peer instruction), avec l’enseignant. L'approche est constructiviste et vise le développement de savoirs et savoir-faire au départ des connaissances acquises en transmissif à domicile et sur le web.

Cette méthode s’adapte particulièrement à la physiologie respiratoire, l’apprentissage des connaissances théoriques pouvant faire l’objet d’un enseignement transmissif et l’application et la manipulation de ces connaissances dans des contextes pathologiques ou particuliers permettant de bâtir un apprentissage en profondeur et des compétences.

Ressources :

 

Promoteur : Éric Marchand
Discipline : Physiologie respiratoire
Programme : Bac 2 en médecine
Personne de contact : Éric Marchand