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Comment donner des feedbacks constructifs aux étudiants ?

Ce Midi PUNCH visera à comprendre les raisons pour lesquelles les feedbacks donnés en cours d'année aux étudiants ne semblent pas toujours susciter les ajustements espérés. Des pistes de solutions seront abordées.

Date et lieu : Le lundi 16 avril 2018, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

On constate régulièrement que les feedbacks donnés en cours d’année aux étudiants quant à leurs performances - qu'il s'agisse d'évaluations formatives (passeports...) ou sommatives (tests, examens de janvier...) - ne suscitent pas la mise en place des réajustements nécessaires sur le plan du travail ou de la méthode. Ces « messages d’alerte » semblent parfois inefficaces.

Pour comprendre ce phénomène et tenter de lui apporter des réponses, Caroline Dozot (UNamur - DET) présentera les résultats de sa récente recherche doctorale révélant le rôle que joue l'estime de soi dans la perception des feedbacks par les étudiants. Au départ d'une analyse de 28 entretiens, elle mettra à jour les conditions favorables afin que ce traitement provoque ou non un (ré)ajustement (au niveau cognitif, affectif, comportemental) chez l’étudiant.

Amaury Daele (Professeur Formateur, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse). proposera ensuite un outil pratique pour délivrer du feedback aux étudiants: les grilles d’évaluation critériées. Ces grilles permettent de clarifier les critères d’évaluation aux yeux des étudiants en lien avec les apprentissages visés. Cela permet aussi aux enseignants de proposer des feedbacks en lien direct avec ce qu’ils attendent de la part de leurs étudiants et dans une certaine mesure, de les automatiser. Très utiles pour délivrer des feedbacks formatifs, les grilles peuvent aussi soutenir d’autres activités comme l’auto-évaluation ou l’évaluation formative entre pairs étudiants.