Aller au contenu. | Aller à la navigation

2017-2018

Initiation aux Jeux-Cadres II

Et si on "laissait les fous gérer l’asile"? C'est ce à quoi nous invite François-Xavier Fievez (ELV) qui nous propose une initiation aux Jeux-cadres de Thiagi. Bienvenue à une séance résolument expérientielle !

Date et lieu: Le mardi 24 octobre 2017, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Les méthodes pédagogiques ludiques font progressivement leur apparition dans l’enseignement supérieur. En 2016, un premier Midi PUNCH consacré à une initiation aux jeux-cadres rencontrait un certain succès auprès d’enseignants qui ont importé cette approche dans leurs enseignements. Ce Midi PUNCH a réitéré l'expérience sur la base d’un nouveau jeu-cadre. François-Xavier Fievez (ELV) nous a initié à cette démarche en proposant, pour paraphraser, Thiagi de "laisser les fous gérer l’asile". Inventés par Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi, expert en pédagogies ludiques, les jeux-cadres sont des formes de coques vides de tout contenu, dont on ne garde que les éléments de procédure (les règles). Ils s’appliquent à de nombreux contextes d’enseignement ou de formation (apprentissage, brainstorming, réunions, résolutions de problèmes…).

Lien vers le diaporama

Comment aider nos étudiants à se mettre au travail et à y rester ?

Facebook, séries, films, amis, soirées... Mireille Houart a proposé de comprendre ce qui freine la mise au travail des étudiants et de travailler collectivement à la construction de ressources simples et efficaces susceptibles d'outiller les enseignants dans leur accompagnement des étudiants.

Date et lieu : Le mardi 21 novembre 2017, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Depuis 2012, au Service de Pédagogie Universitaire, Mireille Houart mène une recherche sur les stratégies volitionnelles des étudiants (stratégies de mise au travail et de maintien de l’effort). Ces travaux ont montré que 75% des étudiants de première année de l’enseignement supérieur éprouvent des difficultés dans ce domaine.

Dans un premier temps, ce midi PUNCH a abordé les principaux résultats des deux enquêtes réalisées auprès de plus de 4000 étudiants. Seront notamment abordés les liens entre les profils volitionnels des étudiants (perception de leurs difficultés à se mettre au travail et à y rester), les stratégies qu’ils mettent en œuvre et leur réussite. Présentation de Mireille Houart.

Dans un second temps, un atelier a été mené avec les participants pour identifier des actions concrètes et à faible coût à mettre en œuvre dans les cours afin de favoriser la mise au travail, la persévérance, l’attention et la concentration des étudiants. Les résultats de cet ateliers seront prochainement disponibles sur cette page. Productions de cet atelier.

Enfin, des outils ont également été présentés pour aider les étudiants sur le plan volitionnel ; en particulier, un questionnaire, comprenant une cinquantaine de stratégies volitionnelles et leur catégorisation.

Un Midi PUNCH qui s'adressait donc autant aux enseignants qu'aux étudiants !

Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements

Va étudier plutôt que jouer ! Et si depuis des années on commettait une erreur en opposant jeu et apprentissage ? C'est ce que Nathalie le Maire (ULg, Chimie) et Mélanie Latiers (UNamur, Gestion) nous ont démontré en relatant des expériences d'intégration pédagogique de jeux et de processus de gamification au sein de leurs cours.

Date et lieu : Le mardi 5 décembre 2017, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Après un Midi consacré à une initiation aux jeux-cadres, ce Midi PUNCH a présenté deux témoignages relatant l’exploitation du jeu et plus largement de procédés de gamification à des fins pédagogiques.
Nathalie le Maire (ULg – Pôle académique de Namur) a présenté les retombées de la mise en place de « World of Chemistry », un parcours ludique construit en complément des supports de cours traditionnels, qui fait l’objet d’une thèse en pédagogie appliquée à un cours de chimie. Ce parcours repose sur quatre dispositifs élaborés sur une logique de « gamification » inspirée de mini-jeux commerciaux. Il porte sur des savoirs et des compétences identifiés comme incontournables en chimie mais difficiles à appréhender par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des mini-jeux par 171 étudiants bioingénieurs de première année d’université et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, cette intervention a évalué la valeur de ce type d’initiative pédagogique.
Mélanie Latiers (Gestion – UNamur) a abordé des expériences de recours au jeu au sein de divers cours de gestion. Elle est revenue particulièrement sur l'expérimentation d'un "serious game" ou jeu sérieux mis en place dans le cadre du cours de Gestion du changement (Master en Sciences de gestion). Lors d'une journée complète, les étudiants sont amenés à jouer un rôle actif dans une situation de changement fictive. Le recours à ce type de dispositif pédagogique a pour but de développer des compétences en matière de savoir-être chez les étudiants, en termes de communication et de leadership notamment. Un premier retour sur cette expérience a été présenté en identifiant notamment la complémentarité de ce dispositif pédagogique avec ceux déjà existants dans le cours.

Lien vers les présentations

thiagi

PDF document icon Les jeux-cadres de thiagi - Midi Punch 24.10.2017.pdf — PDF document, 420 kB (430447 bytes)

présentationMH

PDF document icon punch version pour participants sur site.pdf — PDF document, 1055 kB (1080902 bytes)

atelier

PDF document icon Productions de l'atelier.pdf — PDF document, 587 kB (601423 bytes)

jeu

PDF document icon Midi PUNCH Jeu et gamification.pdf — PDF document, 3144 kB (3220312 bytes)

Le service-learning. Apprendre en s’engageant!

Ce Midi PUNCH abordera les principes du "service-learning" et présentera diverses initiatives institutionnelles relevant de cette articulation entre finalités sociales et apprentissages académiques.

Date et lieu : Le jeudi 15 février 2018, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Des étudiants qui donnent cours de langue à des réfugiés. D’autres qui réalisent des enquêtes pour des associations. Bref, des étudiants qui mobilisent leurs connaissances dans des projets sociaux. Voilà ce qui se cache derrière le « Service-learning » tout droit venu d’Amérique du Nord. Ces projets mêlant engagement social et apprentissages académiques fleurissent aujourd’hui dans diverses universités européennes, parfois sur le mode de programmes institutionnels. M. Standaert et Mme Mottart viendront nous présenter ce concept, des exemples de réalisations et la façon dont un projet institutionnel de « service-learning » a été mis sur pied à la KUL. S’ensuivront différents intervenants de l‘UNamur avec des projets qui s’inscrivent dans cette logique. Sarah Huygen présentera le dispositif de tutorat mis en œuvre dans le cadre de l’agrégation à destination d’étudiants de rhéto afin de les accompagner dans la transition secondaire-supérieur. Patricia Steenmans, ancienne étudiante, témoignera de cette expérience. Jean-Benoît Hubin (Droit) présentera ensuite les "cliniques du droit" consistant à amener les étudiants à tenir des permanences juridiques adressées à d'autres étudiants autour des contrats de bail. Pauline Willem, étudiante en Droit, témoignera de cette expérience.

L'approche par compétences. C'est quoi ? Et comment la mettre en œuvre ?

Les compétences, tout le monde en parle sans que l'on sache toujours de quoi il s'agit. Ce Midi PUNCH donnera la parole à une pédagogue qui nous exposera ce que signifie exactement "l'approche par compétences" et relatera diverses réformes de programmes inscrites dans cette tendance pédagogique.

Date et lieu : Le vendredi 27 avril 2018, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Soft skills ? Intégration des savoirs? Savoir-agir complexes ? Les fameuses "compétences", tout le monde en parle sans que l'on sache toujours ce dont il s'agit. Pourtant les fameux référentiels de compétences se sont maintenant imposés dans l'enseignement supérieur. Ce Midi PUNCH donnera la parole à Marianne Poumay (ULg, Labset), experte dans l'accompagnement d’équipes qui cheminent vers une approche par compétences. Cette pédagogue nous présentera les caractéristiques de cette approche et ses enjeux. Intégrant une démarche active, elle nous exercera à identifier les fameuses "situations complexes" et à réfléchir à la façon dont on peut à la fois développer les compétences et les évaluer. Cette intervention inclura quelques témoignages (vidéo) d’étudiants et d’enseignants issus de programmes qui travaillent dans cette direction.

 

Le nouveau WebCampus est arrivé ! Mais qu'est-ce que je peux en faire ?

L'arrivée du nouveau WebCampus ouvre de nouvelles perspectives d'usages pédagogiques de cette plateforme d'apprentissage. Ce Midi PUNCH donnera la parole à quelques enseignants qui en exploitent des fonctionnalités "avancées".

Date et lieu : Le mardi 15 mai 2018, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Ce Midi PUNCH vise à présenter une palette d’outils pédagogiques disponibles via la nouvelle plateforme WebCampus (Moodle). Il donnera la parole à des enseignants qui, en collaboration avec la cellule TICE, ont développé des dispositifs d’enseignement appuyés sur un usage « avancé » de la plateforme. Dans le cadre d’une réforme de la formation en langues impliquant la création de groupes de niveaux, Natassia Schutz et François-Xavier Fiévez (ELV), aborderont la création d’un test diagnostic permettant de réaliser une carte d’identité des compétences en anglais (savoir lire, savoir écouter, structures lexico-grammaticales) de l’ensemble des étudiants. Dans le cadre du nouveau cours « Approche transgénérationnelle d’une question biologique » mêlant des étudiants de première, deuxième et troisième « année », Arnaud Vervoort présentera l’exploitation de l’outil d’évaluation par les pairs utilisé pour établir une évaluation mutuelle de la participation des étudiants et ce, à des fins de régulation du travail de groupe.  Ces présentations seront accompagnées par Éric Willems (cellule TICe) qui a collaboré tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique à la mise en œuvre de ces dispositifs. 

Comment donner des feedbacks constructifs aux étudiants ?

Ce Midi PUNCH visera à comprendre les raisons pour lesquelles les feedbacks donnés en cours d'année aux étudiants ne semblent pas toujours susciter les ajustements espérés. Des pistes de solutions seront abordées.

Date et lieu : Le lundi 16 avril 2018, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

On constate régulièrement que les feedbacks donnés en cours d’année aux étudiants quant à leurs performances - qu'il s'agisse d'évaluations formatives (passeports...) ou sommatives (tests, examens de janvier...) - ne suscitent pas la mise en place des réajustements nécessaires sur le plan du travail ou de la méthode. Ces « messages d’alerte » semblent parfois inefficaces.

Pour comprendre ce phénomène et tenter de lui apporter des réponses, Caroline Dozot (UNamur - DET) présentera les résultats de sa récente recherche doctorale révélant le rôle que joue l'estime de soi dans la perception des feedbacks par les étudiants. Au départ d'une analyse de 28 entretiens, elle mettra à jour les conditions favorables afin que ce traitement provoque ou non un (ré)ajustement (au niveau cognitif, affectif, comportemental) chez l’étudiant.

Amaury Daele (Professeur Formateur, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse). proposera ensuite un outil pratique pour délivrer du feedback aux étudiants: les grilles d’évaluation critériées. Ces grilles permettent de clarifier les critères d’évaluation aux yeux des étudiants en lien avec les apprentissages visés. Cela permet aussi aux enseignants de proposer des feedbacks en lien direct avec ce qu’ils attendent de la part de leurs étudiants et dans une certaine mesure, de les automatiser. Très utiles pour délivrer des feedbacks formatifs, les grilles peuvent aussi soutenir d’autres activités comme l’auto-évaluation ou l’évaluation formative entre pairs étudiants.