Enseignement durable
Le thème du développement durable apparaît comme un élément important dans la formation universitaire et s'inscrit dans les priorités de l'Université de Namur, comme le rappelle la Charte de notre Institution: "la formation d'étudiants et de chercheurs qui soient des acteurs responsables dans la société constitue l'objectif premier de l' Université."
La problématique du développement durable nécessite une réflexion, implique des contradictions et devrait inciter les étudiants à se poser des questions (développer l'esprit critique) en leur fournissant une grille de réflexion. Le concept d'enseignement durable s'inscrit dans la même logique. Par enseignement durable, on entend une méthode pédagogique visant, non seulement l'acquisition de contenus disciplinaires, mais aussi et surtout l'acquisition de compétences plus transversales, le développement de capacités d'autonomie...
De nombreuses initiatives existent au sein de l'UNamur en matière d'éducation en lien avec le développement durable, dans des domaines aussi variés que l'économie, le droit, l'informatique, les sciences physiques, chimiques et biologiques, les sciences médicales et biomédicales, la géographie, la philosophie, l'histoire, la formation continuée des enseignants, l'enseignement des langues, la coopération Nord-Sud...
Les cours qui intègrent les Objectifs de Développement Durables
On peut distinguer quatre niveaux d'implication du développement durable dans les cours:
- cours ayant un lien direct avec le développement durable;
- cours ayant un lien latéral visible;
- autres cours, par l'insertion de touches sur le développement durable par le biais d'exemples ou d'illustrations puisés dans cette problématique;
- dans tous les cas, par une formation des étudiants au questionnement et à l'esprit critique de telle manière qu'ils puissent réfléchir aux problèmes sociétaux
Liste des cours par facultés
(Dans la langue dans laquelle ils sont donnés)
Liste des formations intégrant les objectifs de développement durable
Formations UNamur
- Master de spécialisation en matière, énergie et environnement
- Master de spécialisation en physique du vivant
Formation co-organisées
- Master de spécialisation en études de genre | Partenariat avec l'UCL
- Master de spécialisation en droits humains | Partenariat avec l'USL-B
- Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant, coorganisé par l'UNamur, l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège et l'USL-B
- Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Partenariat avec l'Henallux et l'UMons
- Master de spécialisation en économie internationale et du développement | Partenariat avec l'UCL
- Master de spécialisation en transport et logistique | Partenariat avec l'ULB
- Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’Anthropocène | Partenariat avec l'ULiège
- Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires | Partenariat avec l'ULiège
- Master interuniversiataire en smart rurality | Partenarait avec l'UCL et l'ULiège
- Certificat interuniversitaire en gestion des politiques de sécurité urbaine, en collaboration avec l’UCL et l’ULg, unique en Communauté française
- Cerrtificat interuniversitaire en expertise judiciaire, en collaboration avec l’UCL et l’USL-B
- Certificat inter Hautes-Ecoles et Universités en accompagnement de la grande précarité | Partenariat avec l'Hénallux, l'UCL, l'HEPN et Form@Nam
- Certificat interuniversitaire en droits de l'enfant
- Certificat en approche multidisciplinaire des maltraitances infanto-juvéniles, coorganisé par l'UNamur, l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège et l'UMons
Formations continuées intégrant les objectifs de développement durable
- Formation complémentaire en Développement durable | Partenariat avec l'HEPN
- Management innovant des organisations et réseaux de soins | Interuniversitaire
- Langue scolaire et différenciation. La gestion positive de l'hétérogénéité par la langue de scolarisation | Partenariat avec l'Hénallux, l'HELV et Form@Nam
- Accompagnement de l'accrochage scolaire et social | Partenariat avec Form@Nam
- Education au STEAM | Partenariat avecHenallux, Technobel et Form@Nam
- Accompagnement de la grande précarité | Partenariat avec l'Hénallux, l'UCL, l'HEPN et Form@Nam
- Discriminations et violences basées sur le genre | Partenariat avec l'Henallux
- Certificat interuniversitaire en Intervention auprès des personnes en situation de double diagnostic déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale
- Les Ateliers du paysage - certificat en analyse paysagère | UNamur
- Formation en éthique des soins de santé | UNamur
- Formation en sciences des animaux de laboratoire | UNamur
- Formation en biosécurité | UNamur

L’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation (IRDENa)
L’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation (IRDENa) est constitué de chercheurs issus de différentes Facultés et Départements offrant une approche multidisciplinaire et a pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs du monde de l’éducation et des didactiques. Leur mission est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés. En savoir plus...
Les chaires
- 2019-2020 | La chaire en Développement durable et transition de la Faculté des sciences.
- 2022-2023 | La chaire Notre-Dame de la Paix de l'institut ESPHIN | Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?