Cette formation est momentanément suspendue en 2022-2023.
Seuls les étudiants en cours de cycle (inscrits avant 2022-2023)
pourront s'y ré-inscrire en 2022-2023 et terminer leur cursus.
l e m a s t e r i n t e r u n i v e r s i t a i r e
e n s m a r t r u r a l i t y
Smart Rurality... la ruralité de demain
Avec la « Smart Rurality » ou « ruralité intelligente », vous apprenez à organiser, en collaboration avec une multitude d’acteurs, les zones rurales en mutation pour favoriser le bien-être des citoyennes et citoyens et la durabilité économique, sociale, et environnementale.
Productions agricoles et forestières, adaptation à la crise climatique, énergie, gestion de l’environnement, mobilité, aménagement des espaces ruraux, qualité de vie, diversification économique, tourisme durable, entrepreneuriat rural... sont autant d’enjeux au coeur du développement rural, lui-même au centre des politiques européennes, nationales et locales.
En partant des atouts du milieu rural, vous analysez, gérez et concevez les zones rurales pour répondre aux défis des ruralités de demain.
Grâce à cette formation résolument transversale et interdisciplinaire, apprenez à proposer des solutions innovantes, des adaptations de recherches de haut niveau et croisez les regards scientifiques disciplinaires pour faciliter la mutation des territoires ruraux au sein d’une économie post-carbone.
V O S O B J E C T I F S
Au terme de votre master en « Smart Rurality », vous serez capables de :
- cerner un problème complexe aux implications scientifiques, sociétales et humaines ;
- identifier et comprendre les démarches disciplinaires individuellement concernées par ce problème ;
- communiquer avec les spécialistes disciplinaires et les actrices et acteurs de la société civile ;
- utiliser et concevoir des outils d’acquisition, de modélisation et de traitement des données pour développer des innovations qui soutiendront les processus participatifs ;
- coconstruire des compromis dans une vision cohérente et dans une perspective d’action.
V o t r e p r o f i l
- vous souhaitez donner une orientation environnementale et sociétale à votre master ;
- vous avez un attrait pour l’interdisciplinarité ;
- vous souhaitez vous spécialiser pour trouver un emploi plus ciblé.
Même si l’accès au master en Smart Rurality est facilité par un bagage scientifique (bachelier ou master en sciences, sciences appliquées ou bio-ingénieur), vous pouvez également y accéder sur base d’un dossier d’admission si vous êtes diplômé·es d’un autre domaine.
L e p r o g r a m m e d e m a s t e r
Le master en Smart Rurality, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’appuie sur l’expertise scientifique de trois universités : l’Université de Namur, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Liège.
Il met l’accent sur les méthodes de pédagogie actives et développe vos savoir-faire pour apporter des solutions à des problèmes réels et complexes.
Le programme de master comprend :
- Le coeur de la formation, cinq cours créés pour ce master qui donnent les orientations et les principes : la ruralité, les changements globaux, les systèmes socioécologiques, la gestion de la transition, l’éthique et le développement ;
- Un portfolio de cours au choix en géographie, sciences, économie… permettant à chaque profil d’étudiant·e de compléter et/ou renforcer sa formation de bachelier dans les domaines nécessaires à la poursuite de son programme ;
- Un stage de 6 semaines à temps plein ;
- Un panel de cours thématiques liés à la gestion des milieux naturels et des paysages et aux éléments de bioingénierie et géographie ;
- Un projet de groupe en réponse à une commande réelle d’un acteur des milieux ruraux ;
- Une finalité spécialisée.
Les finalités spécialisées
Médiations et transitions environnementales
Une démarche d’apprentissage et d’action autour des problèmes environnementaux complexes, marqués par de forts enjeux scientifiques et techniques (écologie, agronomie, énergie, mobilité, biodiversité…) et des enjeux sociaux et politiques.
Enjeux et méthodes géographiques
Sous l’angle de la géographie, les enjeux liés de manière cruciale aux milieux ruraux, comme la mondialisation, la santé, la biodiversité et le changement climatique.
Diagnostic et prospective territoriale
Le diagnostic et l’analyse prospective des systèmes ruraux européens dans leur complexité, y compris leur positionnement dans des sphères d’influence à différentes échelles spatiales.
Analyse et gestion de l’information
La gestion des flux d’information dans le contexte de la ruralité. Les outils sont étudiés en lien direct avec les thématiques rurales, agricoles et environnementales.
Nouvelles agricultures et circuits courts
Le développement de filières agricoles innovantes, pourvoyeuses de biens et services, respectueuses de l’environnement en vue d’une commercialisation locale.
| ![]() | ![]() |
---|